i_b_n_a_n
20.07.2022 14:39:13
Comme je vois, tu n'as aucune idée du sujet, mais en tout cas tu en as beaucoup :cool:
a) Ce ne sont pas les hôpitaux qui fixent les prix, mais les parties prenantes aux négociations (GKV + DKG). InEK élabore le catalogue des forfaits par cas.
b) Le nombre d'infirmiers diplômés par patient est réglementé par la loi. Ceux qui sont en dessous paient des amendes considérables.
c) Les salaires des soignants ont grimpé au niveau TVöD grâce au PpSG et presque aucun hôpital ne peut se permettre de payer moins.
d) Des indemnités à sept chiffres pour les membres du conseil d'administration ? Je n'ai jamais vu ça en 11 ans, encore moins lu dans les actualités de la santé. Nous ne sommes pas dans un fonds d'investissement...
e) Pendant la pandémie de coronavirus, chez nous en Brandebourg, l'EvB (Ernst von Bergmann Klinikum) a eu les plus gros problèmes d'hygiène (un nombre à deux chiffres de décès). Et c’est un hôpital municipal. Grâce à nos précautions d’hygiène, nous avons passé cela sans trop de problèmes.
Et imagine que tous les hôpitaux soient nationalisés et qu’on les gère comme d’autres projets comme BER, Stuttgart 21 ou la Philharmonie de Hambourg. Les coûts augmenteraient considérablement en très peu de temps, et qui devrait les payer ? Oui, le contribuable. Tu serais certainement le premier à t’énerver parce que les cotisations d’assurance maladie augmenteraient énormément...
Bon, ce n’est que la moitié de la vérité.
Il y a aussi des cliniques privées qui ont un niveau d’hygiène extrêmement élevé (je viens d’être "enfermé" une semaine dans une clinique privée). Et contrairement aux Pays-Bas, nous n’avons pas encore de tests MRSA obligatoires sur tout le territoire (ou est-ce que cela a récemment changé ?)
Comment évaluer aussi le fait que, surtout dans les grandes entreprises internationales (sociétés anonymes), les bénéfices réalisés en Allemagne sont transférés à l’étranger (bien sûr, ce n’est pas le cas de toutes) ?
Et qui voulait encore absolument les forfaits par cas au lieu d’une facturation basée sur la prestation et le besoin ?
Je suis plutôt pour un transfert vers le secteur public, mais peu importe, dès qu’une entreprise est assez grande, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une administration publique ou d’une société privée, elles se comportent toutes de manière très similaire, comme un très gros paquebot difficile à manœuvrer.
Je l’admets, je ne suis pas complètement dans le sujet, d’autres s’en occupent ici, et ce que je crois avoir compris, c’est que notre système de santé est bon, mais qu’il y a toujours une marge d’amélioration. Plusieurs ministres de la Santé assez incompétents ainsi que les revendications des médecins et des groupes hospitaliers nous ont mis dans cette situation (mon avis).
P.S. Nous développons et distribuons entre autres des logiciels pour hôpitaux et sommes leaders sur ce créneau spécifique ;)