Nos voisins russes ont accueilli des réfugiés ukrainiens ;). Et ce, de façon permanente, dans leur maison.
C’est beau de voir qu’il y a encore des bonnes personnes.
C’est ça. Ma mère râle parfois, se demandant comment les gens en Russie peuvent trouver ça bien et pourquoi ils ne comprennent pas ce qui se passe, et si tous sont devenus fous. Mais il faut voir ça du point de vue de l’autre côté. Ils entendent quelque chose de complètement différent dans tous les médias officiels. Ce serait comme si on disait à quelqu’un chez nous : « Tout ce qui passe au Journal télévisé et sur la Deuxième chaîne, tout ce qui est dans la FAZ, c’est des mensonges. » … là, je penserais aussi d’abord « quelle absurdité ».
Je crois que certains commencent à s’en rendre compte. Surtout ceux qui savent calculer. Si (selon les médias russes) 100 000 Ukrainiens sont censés être tombés, mais seulement 9 000 soldats russes, et qu’ils mobilisent maintenant 300 000 réservistes — selon Adam Riese et Ève Nain, ça ne colle pas. Mais même ceux qui commencent à le comprendre hésitent sans doute à descendre dans la rue. On se fait vite tabasser et arrêter.
Pas vraiment enviable là-bas. :/