Peut-être faudrait-il revenir au sujet des coûts de construction. Bookstar semble assez résistant aux conseils et toute personne qui est ne serait-ce que partiellement d'accord avec la politique actuelle est soit un mouton endormi, soit conditionnée par la presse mensongère. Sur quelle base peut-on donc mener une discussion ?
Concernant les coûts de construction :
Je pense aussi que cela restera cher. Les coûts de main-d'œuvre vont continuer à augmenter, la demande reste élevée. Je vois un énorme avantage avec la fixation du prix forfaitaire chez les fournisseurs de maisons préfabriquées clés en main. Je suis moi-même absolument content d'avoir construit ainsi et d'avoir surmonté indemne les turbulences depuis 2021. Des connaissances ont rénové avec des artisans et ont dû faire face à des hausses de prix extrêmes.
J'espère que le nouveau programme KfW avec des prêts bon marché offrira suffisamment d'incitations pour que davantage de maisons soient construites. Bien sûr, tout le programme QNG est à nouveau un coup de pouce pour le secteur des maisons préfabriquées. Personnellement, je trouve cela bien, j'en suis fan.
On peut toujours observer que de très grandes maisons sont bâties partout. Il me semble que 160 m² est la limite inférieure pour beaucoup. Je pense qu'avec les taux d'intérêt, on misera d'abord sur des maisons plus petites.
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer combien certains couples gagnent bien leur vie. Deux universitaires avec 6000 € nets ne sont pas rares. Ajoutez un héritage avancé et le financement est assuré.
Ah oui : Il semble que le terrassement se porte à merveille. Carnets de commandes pleins. Source : chef de chantier terrassement.