Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Hannes34

04.10.2024 14:37:00

Oui, bien sûr, une maison de base un peu mieux finie coûte évidemment beaucoup moins cher. Du moins pour l’instant. Et c’est clair que le bricoleur polyvalent ou celui qui travaille avec une équipe polonaise s’en sort généralement moins cher que celui qui est juste moyennement habile de ses mains. À condition qu’il n’y ait pas eu de bricolage bâclé nécessitant ensuite des réparations coûteuses.
Quelle sorte de chauffage peut-on bien avoir aujourd’hui pour pouvoir encore se passer du photovoltaïque et de la cheminée ? Avec notre Proxon, ce ne serait pas possible sans photovoltaïque ni cheminée.

Maulwurfbau

07.10.2024 08:29:36

Il ne faut pas oublier que ce genre de gadgets comme le photovoltaïque est désormais obligatoire dans de nombreux quartiers neufs sur beaucoup de terrains. Tout comme l’interdiction de cheminée.
Le travail personnel est certes bien et permet d’économiser beaucoup, mais c’est très individuel et pas comparable. Comparable est seulement ce qui est aussi proposé et réalisé par des artisans, et là nous sommes en moyenne entre 2900 et 3000. Ce sont les faits.

Si quelqu’un peut faire lui-même sa structure en tant que maçon, tant mieux, ça économise beaucoup d’argent, mais ce n’est en aucun cas représentatif pour la moyenne.

Maulwurfbau

07.10.2024 08:33:22

Oui, ce sont vraiment des exceptions et des bonnes affaires. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Tout le monde ne fait pas un tel coup de chance et ne peut pas non plus le poser/coller lui-même. Ici, on généralise énormément et on part du principe que chacun peut faire les mêmes bonnes affaires et poser le sol aussi bien que TOI. Ce n’est pas le cas. Par conséquent, le prix indicatif reste de 3000€/m².

Mis à part le fait que j’ai souvent pu admirer les résultats des travaux réalisés par soi-même. Je le dis ainsi : on est toujours fier de ses propres enfants, peu importe leur apparence.

Fleckenzwerg

15.10.2024 16:28:27

Très diplomaticement écrit.

Nous n'avons pu faire que le standard - ou du moins ce que je considère comme standard et que l'on peut réaliser sans formation dans le domaine avec un peu d'habileté manuelle.
Du vinyle posé dans tout l’étage supérieur (sauf la salle de bain) - en pose flottante, donc système à clic.
Tout à l’étage supérieur sauf la salle de bain peint par nous-mêmes.
Nous avons fait tapisser tout avec de la toile lisse et aussi fait peindre au rez-de-chaussée. Je n'ai jamais tapissé auparavant et je n'avais pas assez de temps pour peindre au rez-de-chaussée. Il y aurait donc encore eu un potentiel d'économie ici. Le peintre m’a néanmoins donné tout son matériel pour la protection et le masquage. Ainsi, il a pu commencer directement correctement le matin. Il m’avait aussi prêté la semaine précédente sa girafe ; avec ça, j’ai pu poncer tous les murs et plafonds en béton. Je ne l’avais jamais fait avant, mais après un court entraînement, c’était vraiment faisable.

Je l’admets, j’ai toujours été un peu jaloux de tous ces connaissances qui avaient des dizaines d’artisans dans leur famille et cercle d’amis, électricien par ici, maçon par là, ils ont tout eu *ahem* nettement moins cher. Chez nous, il n’y a que des juristes et des ingénieurs, donc totalement incompétents en bricolage ;-)

Benutzer 1001

15.10.2024 16:53:41
Pourquoi plus de stratifié ?

C'est pourquoi, j'ai versé de l'eau après que ma femme en ait versé aussi... l'eau a coulé et est restée sur le stratifié.

Il y a 10 ans, quand nous avons construit, le vinyle n'était pas encore un sujet, surtout une sorte de répulsion, peut-être aussi des idées fausses. Entre-temps, beaucoup de choses ont changé, aussi bien visuellement que tactilement, la pose est vraiment un jeu d'enfant ; pour un appartement de 100 m², nous avons mis environ 30 heures avec beaucoup de portes et d'angles.

J'adore les carreaux, à l'époque je ne voulais pas en mettre à l'étage à cause du froid. Mais avec le chauffage au sol, c'est absolument absurde.

MachsSelbst

15.10.2024 16:53:56
À un ingénieur complètement maladroit manuelle, on devrait lui retirer le diplôme...

À part cela, une attitude de revendication totalement absurde s’est également développée chez les jeunes générations. Mon grand-père était content de pouvoir construire une maison après la guerre, afin que sa famille de 4 personnes ait un toit au-dessus de la tête. Personne ne se souciait alors du parquet, du Q3 ou d'un garage, et la cheminée était nécessaire parce qu’elle servait à chauffer...