Parce que d'autres ont alors plus de capital de départ dans la vie que moi ? Parce que c'est complètement injuste que certaines générations aient travaillé dur dans une autre famille et qu'elles aient construit une fortune grâce au risque, au sens des affaires et à l'action économique ?
Désolé, je ne peux pas comprendre ça.
C'est présenté de manière tendancieuse. Tout d'abord, ces générations ne l'ont pas réussi seules, mais dans un environnement sûr et doté d'infrastructures créé par des prestations étatiques. Dans une société où l'on veille à ce que chacun ait à peu près les mêmes chances.
Une transmission des patrimoines sans aucune redistribution conduirait en conséquence à ce que quelques-uns deviennent de plus en plus riches et donc plus puissants, et que l'avantage de départ augmente de génération en génération.
Et là, cela devient effectivement injuste. Par exemple, les plus riches ne paient parfois plus d'impôts nets grâce à des montages d'évitement fiscal, voire reçoivent même des subventions. C'est seulement possible parce qu'ils peuvent se payer des fiscalistes et des avocats compétents.
Qui dit que les générations de dockers n'ont pas travaillé dur ? Pourquoi alors l'enfant d'un docker devrait-il tout devoir reconstruire lui-même alors que l'héritier d'une compagnie maritime reçoit simplement la maison de son père sans rien devoir céder, ayant de plus bénéficié toute sa vie d'une meilleure alimentation, formation et soins médicaux ?
Et je dis cela en tant que quelqu'un qui pourrait probablement hériter assez bien, s'il ne fallait pas payer les soins.
Je veux dire, hériter d’un patrimoine est un privilège. Je n’en ai pas vraiment besoin. Je ne veux pas non plus laisser beaucoup à mes enfants. Ils doivent recevoir la meilleure prise en charge possible et les moyens pour se tenir debout par eux-mêmes, et quand ils seront majeurs, je ne les abandonnerai sûrement jamais. Mais pourquoi devrais-je mettre quelque chose de côté pour qu'après ma mort ils se disputent pour savoir qui va rester dans la maison ou à quel prix elle sera vendue ?
Non, je vais tout dépenser.