Chez nous, l'obligation de construire était définie comme l'achèvement de la structure brute d'un immeuble résidentiel. Mais ailleurs, cela peut aussi être l'emménagement ou la mise en état d'occupation.
Tu devrais viser 300k pour la maison. Avec beaucoup de travail personnel, on peut sûrement faire moins, mais il faut avoir le temps, les aides et les outils.
De combien de fonds propres disposez-vous ? Tant que vous pouvez avoir une mensualité inférieure à 2000 € pour une durée raisonnable, je ferais ça sans hésiter.
Je dois demander ce que signifie exactement l'obligation de construire. Elle a été augmentée de 3 à 5 ans et c'est plutôt en zone rurale.
Le capital propre n'est pas vraiment important, environ 50k€. Nous avons 31 et 29 ans et pas de désir d'enfants. J'ai recalculé notre revenu net exact, on est à 5300 €. Les primes de vacances, de Noël, etc. sont déjà incluses. J'avais aussi à peu près en tête la mensualité d'environ 2000 €.
Le terrain sans obligation de construire est très beau, mais coûte 170k€ à cause de sa taille. Le terrain avec une obligation de construire de 5 ans est mieux situé et coûterait 113k€. Ma femme pourrait aller au travail à pied au lieu de prendre 20 minutes en voiture. Mais il est aussi possible qu'elle change de métier un jour, car elle ne gagne que 1700 € nets.
Une maison standard chez Town & Country coûte environ 250k € (clés en main), d'après ce que j'ai vu rapidement. Si on peut maintenir ça à peu près avec un peu de travail personnel et sans demandes spéciales, ça pourrait le faire.