Finch039
27.04.2023 13:58:59
Mais croissance économique, augmentation de la richesse, meilleure Allemagne de tous les temps... pourquoi alors un salarié moyen a-t-il de plus en plus de mal à s’offrir une maison ? C’était déjà le cas avant février 2022. L’argent est bien là, il est juste de plus en plus entre les mains de moins en moins de personnes, le reste doit donc faire des économies.
En tant que salarié moyen, tu peux sûrement encore t’acheter une maison aujourd’hui – la question est plutôt quels sont tes exigences envers toi-même et envers la maison. Je suis en train de rénover – rénovation complète avec tout ce qui va avec. Aussi sur le plan énergétique. Aussi en tant que salarié moyen avec un revenu ménager d’environ 4600 € (bientôt moins à cause du petit dernier) et je peux me le permettre sans souci – je travaille aussi environ quatre fois par semaine après le travail et le week-end pendant des heures, de sorte qu’au final, plus de 1000 heures de travail personnel sont fournies par tous les aides, je n’ai pas de chef de chantier et je m’occupe de tout moi-même, je compare les prix, je téléphone, j’apprends des choses…
Et la baraque fait seulement 120 m² (admettons avec cave et garage) et date de 1927. La plupart des gens ne regarderaient même plus ce genre de bien à cause de la qualité jugée insuffisante. C’est une question d’exigences. Plutôt du neuf, 150 m², garage double, cave, trois salles de bains. Planifié individuellement par un architecte et de préférence sans lever le petit doigt soi-même. À cause du boom de la construction des dix dernières années avec des taux bas et des prix relativement avantageux, un certain sens des exigences s’est installé, qui ne correspond tout simplement pas à la réalité. C’était une phase ! Et elle ne reviendra pas de sitôt. On peut pleurer là-dessus en étant toujours dans le passé, ou bien en tirer le meilleur parti. Honnêtement – nous allons bien. Souvent, on ne s’en rend juste pas compte.
Beaucoup de potes ont construit il y a 5-6 ans – des baraques immenses, de vraies maisons cool. J’ai malheureusement raté cette période, mais c’est comme ça. Il faut que je me contente de quelque chose de plus petit. Et alors ?