Merci. C’est exactement ce que je voulais dire. Mais je dois aussi dire que les 1600 € estimés par m² à l’époque étaient bien évalués et que 300 000 € ne sont pas une somme énorme selon les fonds propres pour tout inclus, à moins que vous ne gagniez ensemble 2800 € à l’époque.
Fondamentalement, j’essaie ici sur le forum, lorsque je me lance dans une évaluation d’un financement, d’exclure un financement malsain. Et je ne parle pas de l’interprétation de « ce qui est possible » mais de ce qui ne provoque « aucun mal de ventre » sur 20 ans.
J’ai aussi trouvé un récapitulatif des revenus et des dépenses de cette époque. Nous avions ensemble 3700 € avec 2 x 40h. Pendant la construction, un enfant est arrivé et après le congé parental, il fallait que ma femme continue idéalement à 30h. Nous aurions alors eu environ 3400-3500 €. En plus, il n’était pas vraiment clair si ce serait seulement un enfant.
Ensuite, ça a changé nettement à cause d’un changement de travail, une augmentation de salaire et le passage à 35h au lieu de 30h.
Nous avons planifié la construction de la maison et le financement de manière à ne pas devoir faire de concessions, par exemple en ce qui concerne les vacances.
En outre, la mensualité devait pouvoir être supportée en cas de nécessité avec un seul revenu d’une manière ou d’une autre.
Il se peut que notre équipement ne diffère pas tant que ça d’un bon appartement loué. Pour nous, le luxe ne réside pas dans l’équipement mais dans les libertés que la propriété apporte.
Pour nous, par exemple, la baignoire n’avait aucune importance. Nous en avons bien installé une, mais laissée totalement standard. Notre enfant l’a utilisée peut-être 30 fois en 7 ans au maximum. Depuis quelques années, il préfère prendre des douches. Chez nous, c’est pareil, ma femme et moi étions au maximum 2 fois dans la baignoire.
Nous avons fait installer une deuxième douche dans les toilettes invités sur conseil du vendeur, mais en 7 ans, elle n’a été utilisée que 2 fois également.
Nous n’utilisons presque jamais les volets roulants sauf en été pour l’ombrage. Nous ne voulons pas nous enfermer nous-mêmes. Au début, nous avions même envisagé de les supprimer, mais finalement, en raison de l’ombrage, nous les avons heureusement laissés.
Ce qui me manque actuellement sur ce forum, c’est une évaluation des prix au m². On y lance des chiffres sauvages à la ronde et chacun surenchérit avec de nouveaux records au m². L’un calcule les coûts de la cave, le suivant les coûts annexes de construction, le troisième construit à Munich. En plus, tout le monde a un équipement haut de gamme. À mon avis, cela n’apporte pas grand-chose.
Il serait plus utile, comme à l’époque, de nommer séparément un prix de base et le complément d’équipement.