i_b_n_a_n
11.12.2022 23:15:17
Alors, que Winniefred veuille acheter son bois chez un propriétaire forestier régional est d'abord une bonne idée. Je ne sais pas si tu as les prix en tête actuellement, mais ils sont vraiment élevés. Selon les régions, c’est encore variable. Bien sûr.
Mais tu dois l’acheter en rondins, le faire transporter dans ton jardin, le couper en morceaux d’un mètre, puis le fendre, le empiler, le faire sécher 3 ans, ensuite le recouper à taille de four, le refendre en petit, puis le re-empiler et le transporter dans la maison pour chauffer.
Avec des problèmes de hanche ou une hernie discale à un âge avancé, c’est certainement un petit programme de fitness. Si tu veux aujourd’hui acheter du bois prêt à l’emploi,
on parle de 250 euros le mètre cube apparent.
Tu peux bien sûr t’équiper en matériel : un tracteur avec un porte-fardeaux, un fendeur de bois, des tronçonneuses, des vêtements de protection, un permis tronçonneuse,
une scie circulaire et divers autres outils pour le bois de chauffage.
Ou alors tu achètes carrément une forêt.
Ici et ailleurs, on a encore récemment spéculé sur la baisse des prix de l’électricité. Ils vont presque doubler pour la plupart au début de la nouvelle année. Tendance à la hausse. Chauffer et rouler à l’électricité devient un luxe. Tout le reste suit évidemment.
Il ne reste qu’une seule solution qui s’appelle chauffer moins de surface. Réduire la hauteur sous plafond économise tout comme la surface.
D’immenses cuisines ouvertes avec séjour et salle à manger réunis sont simplement difficiles à chauffer. Et ce qui suffit tout à fait quand on est jeune devient désagréable en vieillissant.
Et personne ne doit me dire qu’avec un prix de l’électricité à 1 euro, une pompe à chaleur reste rentable.
Ne nous faisons pas d’illusions. Sans énergie bon marché en provenance de Russie, l’Allemagne deviendra le grenier pauvre de l’Europe. Les salaires ont été divisés par deux de manière drastique. Malheureusement les dettes ne se divisent pas en deux. Ceux qui pensent être tranquilles avec un revenu mensuel de 6000 euros vont changer d’avis.
Mon père a fait ça jusqu’à 80 ans, sans le double salto arrière de son pommier il le ferait probablement encore aujourd’hui à 85 ans.
Pour tes scénarios d’horreur, il va falloir inventer autre chose pour qu’on ne te reconnaisse plus, hein ?
Et ne raconte plus autant de bêtises, s’il te plaît, tu risques d’y croire toi-même ;-)
P.S. Je roule et je chauffe aussi avec 1 € par kWh, c’est encore moins cher qu’à l’essence, au mazout ou au gaz. Ou tu crois que les prix de l’électricité sont totalement découplés des prix du gaz et du pétrole ? C’est drôle si c’est le cas. Si 1 kWh = 1 €, tu crois combien coûte un litre d’essence et 1 kWh de gaz ?