La garde d’enfants ne doit pas être gratuite. Ce qui ne doit pas exister, c’est que dans des établissements gratuits il y ait des offres supplémentaires qui coûtent en plus. Des connaissances à Berlin m’en ont parlé. Dans leur établissement, il y a une garde gratuite + des offres supplémentaires payantes qui peuvent être acceptées. Personnellement, je trouve cela terrible. Je ne sais cependant pas si c’est normal ou si c’est pour ceux qui pensent que l’apprentissage des langues étrangères, la danse et la musique doivent être soutenus en plus. Grâce à la participation financière, les établissements ont encore des possibilités d’intégrer des coûts individuels. Une crèche rurale ne peut pas être comparée à un établissement dans une grande ville. Je paie volontiers ces quelques euros et suis satisfait de la garde et de l’offre.
En Bavière, il y a l’allocation familiale pour les 36 premiers mois. C’est 300 euros par mois pour soutenir les familles. Que ce soit pour étaler les allocations parentales sur 24 mois ou bien pour couvrir les frais de garde.
En plus, il y a une aide de 100 euros par mois à partir de la première année de vie jusqu’à l’entrée à l’école.
Ainsi, avec nous, la participation financière suivante est due. Temps plein de 7h00 à 16h30
Crèche pour moins de 3 ans 80 euros
Jardin d’enfants à partir de 3 ans 55 euros
Accueil périscolaire 95 euros après la fin de l’école jusqu’à 16h30 ou pendant les vacances de Pâques, Pentecôte, 3 semaines de vacances d’été et vacances d’automne de 7h00 à 16h30
Une réduction pour les frères et sœurs et les personnes socialement défavorisées est accordée par la commune. Combien, je ne sais pas.
ne te plains pas de la CSU, plains-toi de ton administration communale. Nous n’avons pas de pénurie de places en crèche, jardin d’enfants et accueil périscolaire. Si la commune veut construire et peut payer sa part, cela est subventionné en conséquence par l’État libre.
Aucune idée de combien de fois la demande a été sondée ces dernières années, ni combien de millions ont été investis dans les 2 écoles primaires, l’école secondaire, les 7 crèches, les 7 jardins d’enfants et les 7 accueils périscolaires. On agrandit, on réaménage et on rénove toujours. Rien que dans notre village, d’abord l’école secondaire, ensuite l’accueil périscolaire et à l’automne ou l’année prochaine, ce sera le tour du jardin d’enfants, entre-temps l’année dernière, il y a eu la nouvelle aire extérieure à 100 000 euros. Dans le village voisin, un accueil périscolaire de 100 places est en cours de construction.