Les maisons anciennes sont souvent conçues individuellement, ce qui ne donne pas une forme en L. Beaucoup de maisons anciennes ont beaucoup de charme parce qu'elles sont conçues individuellement. Souvent, j'ai l'impression que les jeunes ne comprennent rien aux perles parce qu'ils sont gâchés par des maisons à espace ouvert en L.
Je ne pense pas que cela soit dû à la planification individuelle. Il y a 50 ans, les espaces ouverts n’étaient simplement pas à la mode, on avait cuisine, salle à manger et salon séparés. Et à l’inverse, dans les maisons d’architectes individuelles d’aujourd’hui, on a presque partout un espace ouvert parce que c’est moderne. Comme les fenêtres du sol au plafond. Dans 50 ans, nous aurons peut-être d’autres plans d’étage. Cela tient certainement aussi aux conditions techniques (le chauffage par le sol permet des fenêtres basses, les fenêtres ne sont plus des points faibles, la séparation des pièces n’est plus aussi importante énergétiquement, etc.). Je ne ferais pas non plus de critique des jeunes à ce sujet. Beaucoup de maisons anciennes ne sont tout simplement pas en bon état et en tant qu’acheteur potentiel, il faut aussi examiner de manière critique si l’offre et le prix correspondent. Et quand, avec un mauvais rapport, on doit en plus faire des compromis sur le plan...