Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Fleckenzwerg

14.10.2022 11:16:59
Chez nous, le raccordement a pris plus d'un an. Avant, il n'y avait pas de permis de construire et sans permis de construire (obtenu à temps), il n'était pas possible de faire une demande pour l'aide à la construction pour enfants - avec deux enfants, ce n'est pas négligeable. Ce cas d'une demande de permis de construire pour une simple maison individuelle, 100 % conforme au plan d'urbanisme en vigueur, a dégénéré jusqu'au ministère de la Construction du Land. Ensuite, nous avons obtenu le permis de construire. Juste à temps. Puis, il a encore fallu environ trois quarts d'année avant que l'alimentation en électricité de chantier soit disponible dans notre rue. Environ 11 mois après l'obtention du permis, les travaux ont vraiment commencé. Et maintenant, nous sommes littéralement dans l'attente que la pompe à chaleur arrive. Peut-être en novembre 22, peut-être en mai 23. Mais - pour revenir au sujet - malgré tout cela, il n'y a pas eu d'augmentation des prix de la part du maître d’œuvre. Nous payons toujours les prix de 11/2020.

Finch039

14.10.2022 11:54:51

Je trouve cela incroyablement triste et j’ai vraiment pitié des gens. On se réjouit de la nouvelle maison et on organise sa vie avec des enfants, un emploi – la nouvelle maison comme « centre de la vie » est en partie prévue pour cela.
Quand, après 1 ou 2 ans, on réalise qu’il faut enterrer ce rêve à cause de facteurs sur lesquels on n’a tout simplement aucune prise, je trouve cela vraiment tragique.

WilderSueden

14.10.2022 12:12:13

Et tout sans problème ? J’avais signé en janvier ’21 et avec les retards je suis évidemment sorti de la garantie. Entre-temps, la KfW a aussi changé sa définition de « début du projet », donc en octobre nous avons signé un nouveau contrat avec un supplément assez juste de 1500 € pour le charpentier. Récemment, il a commencé à se plaindre de combien tout devient plus cher et qu’il ne sait pas s’il pourra tenir le prix. Il attribue cela au retard dans les travaux d’aménagement, ce qui n’est pas totalement faux. Mais à mon avis, ces retards sont couverts par l’augmentation d’octobre dernier. Je suis curieux de voir ce que ça va donner...

Oui, mais cela montre aussi à quel point attendre peut être une solution dangereuse. En ’21, tout le monde pensait que ça allait certainement se normaliser bientôt. Puis les taux ont un peu monté en hiver et ici on se demandait quand ils allaient se rétablir. Et maintenant nous en sommes à plus de 4 % et ça ne va pas s’améliorer pour l’instant.

mayglow

14.10.2022 12:30:07

On s’inquiète aussi pas mal à ce sujet. Dans le projet de contrat que nous avons, il n’y a pas de restrictions majeures concernant le prix fixe. Et on nous a aussi assuré 20 fois de la part du BT que cela resterait ainsi et que le prix resterait le même pour nous. Mais au final, nous n’avons toujours pas de contrat avec le BT, et ça rend juste nerveux. En principe, nous devrions recevoir le contrat du notaire cette semaine, mais il y a eu une (soi-disant encore une fois) petite chose à ajuster :rolleyes: Maintenant, chez nous, le délai de rétractation pour le financement commence à courir (pendant lequel nous espérions en fait finaliser aussi toutes les démarches notariales avec le BT). Mais comme nous n’avons toujours rien ici et qu’il y a 14 jours de délai légal de réflexion obligatoire pour la protection des consommateurs avant le rendez-vous chez le notaire, ça ne va pas le faire. Nous espérons maintenant au moins avoir le contrat pendant ce délai de rétractation, même s’il ne sera pas authentifié notarialement.

Si ça ne se produit pas non plus, ce sera vraiment fichu. Rappeler le financement au dernier moment ? Cela voudrait probablement dire devoir abandonner complètement le projet pour l’instant ou bien devoir prendre des risques beaucoup plus importants avec un nouveau financement. Ou alors faire confiance au BT pour qu’il respecte ses promesses ? Dans la situation mondiale actuelle, cela semble aussi carrément naïf. Je veux dire, bon, en cas de « maintien du financement », dans le pire des cas, nous aurions toujours la possibilité de changer le bien en garantie, mais il faudrait déjà en trouver un. Soupir… Cela aurait tellement bien convenu si ça n’avait pas encore été retardé.

Je pense que nous serions beaucoup plus détendus si les taux d’intérêt et les prix de la construction n’étaient pas aussi fortement volatils en ce moment (principalement les taux d’intérêt pour le moment).

Finch039

14.10.2022 13:11:12

C’est vrai, mais il faut aussi dire : que derrière la crise du Covid se soit directement enchaîné une guerre en Europe – personne ne pouvait vraiment le prévoir. On est toujours plus malin après coup, mais dire pendant le Covid qu’on attendrait encore un an que tout se normalise à peu près (ce que j’aurais supposé si nous n’avions pas cette guerre maintenant) n’est pas tout à fait absurde.

WilderSueden

14.10.2022 13:16:38
Bien sûr, personne ne pouvait le deviner aussi facilement. Mais d'un autre côté, il y a historiquement suffisamment d'exemples où plusieurs crises se produisent simultanément. L'homme oublie facilement tout ce qui s'est passé et ce qui peut arriver. Je peux recommander les livres de Nassim Taleb sur ce sujet.