Bonjour à tous, je lis ici depuis un certain temps et je voulais partager mes propres expériences.
Nous planifions actuellement la construction d’une maison individuelle dans l’Eifel, la signature a eu lieu fin 2021 avec un maître d’œuvre plutôt petit. La date de montage est prévue pour mi-2023. Le prix de la maison sans surcoût est lié à l’indice des prix de la construction, plafonné à une augmentation de 10 %. Avec la suppression de la subvention KfW, notre contrat est devenu invalide (mot-clé « condition résolutoire ») et notre constructeur a annoncé une adaptation modérée de la clause contractuelle concernant le plafonnement des prix.
La proposition était : nous payons une augmentation de prix de 10 % comme prévu, les 3 % suivants sont pris en charge par le constructeur, tout ce qui dépasse est partagé à parts égales. Nous avons accepté cela après réflexion, à condition que l’indice du premier trimestre 2023 soit pris comme point de référence définitif pour le prix de la maison, afin de ne plus avoir à subir d’autres augmentations par la suite. Actuellement, l’augmentation de l’indice depuis la signature du contrat est de 14,3 %. La dernière augmentation du deuxième au troisième trimestre a été plutôt modérée, nous espérons donc que cela n’augmentera pas beaucoup au cours des deux trimestres restants.
Nous confions une partie des corps de métier pour l’aménagement intérieur à des entreprises locales que nous connaissons et avec lesquelles nous avons un interlocuteur sur place.
La pompe à chaleur géothermique a augmenté d’environ 1100 € depuis la première offre en avril de cette année jusqu’à l’offre actuelle de ce mois, avec tout compris 1500 € depuis la première offre, pour le même modèle. Le délai de livraison est désormais d’un an, ce qui est assez désagréable. Malgré mes insistance, nous n’avons malheureusement pas reçu de la part du constructeur les informations nécessaires au calcul de la charge thermique auparavant, ce qui nous aurait permis de commander la pompe à chaleur plus tôt « Vous avez encore le temps avant que la maison soit prête… »
Par ailleurs, pour tout ce que nous demandons (cuisine, salle de bain, électricité, ..), nous n’entendons parler que d’augmentations de prix et de difficultés de livraison, c’est pourquoi nous commandons la plupart des choses maintenant.
Je présenterai aussi le projet dans son ensemble dans les prochains jours.