Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Myrna_Loy

10.12.2021 13:21:34

En réalité, il suffirait que les maîtres d'ouvrage planifient et construisent de manière plus respectueuse des ressources. Et cela nécessite plus de bons exemples et de concepts réalistes, surtout en ce qui concerne le traitement du bâti ancien. Mais on voit bien à quel point cela fonctionne avec les chiffres d'immatriculation des voitures particulières. La taille est malheureusement un symbole de statut, tout comme le garage double et la piscine.

apokolok

10.12.2021 13:39:17
Eh bien, si on y regarde de près, on peut se demander pourquoi il faut encore construire autant en Allemagne compte tenu de la structure de la population. Il n'y a ni une perte de logements qui s'approche de l'ampleur de la construction neuve, ni un changement significatif de la population. Des millions de retraités vivent seuls ou à deux dans de grandes maisons, tandis que les jeunes familles peuplent de petits appartements. Si l'on prend au sérieux la question environnementale, une répartition raisonnable du parc existant devrait d'abord avoir lieu ici aussi. Aujourd'hui, cela n'est déjà pas envisageable, la propriété est intouchable, et si tante Erna veut vivre seule dans son bungalow de 200 m² pendant encore 20 ans, elle doit pouvoir le faire. En ce sens, je ne vois pas encore comment la société pourrait largement renoncer et se restreindre, alors que des choses simplement résolubles en principe, comme celles-ci, ne sont pas abordées. Continuer à développer sans cesse de nouvelles surfaces et à construire n’est pas la solution, je suis d’accord avec toi .

haydee

10.12.2021 13:48:15
Un jour, je suis tombé sur Pinterest sur un vieux livre ancien sur le thème de la construction.
La maison était construite étape par étape.
D'abord construire la pièce principale [Allraum] (plus tard la cuisine et la salle de séjour), puis la chambre à coucher, et un jour la chambre d'enfant sous le toit.
Ainsi, la construction était probablement autrefois plus chère (par rapport aux revenus) qu’aujourd’hui. Ou les dettes étaient inhabituelles.

Si je récapitule un peu l’histoire de la maison démolie
Ancienne maison paysanne - âge inconnu, toujours ancienne
En fait, on a toujours ajouté, modifié la ferme. Chaque génération a laissé quelque chose. On a bricolé et adapté la maison autant que possible jusqu’à ce que cela ne soit plus possible. Mon grand-père regrettait déjà de ne pas l’avoir fait démolir, nous l’avions reprise 60 ans plus tard. Peut-être que c’est une bonne chose aussi. Ces dernières années, la technique a fait d’énormes progrès.

Je pense simplement que nos exigences ont changé ces 30-40 dernières années. Pas seulement pour la maison, pour tout. Peut-être qu’un retour en arrière ferait du bien non seulement à l’environnement, mais aussi à nous-mêmes.

Oetzberger

10.12.2021 14:10:18

Quand on habite soi-même dans sa propre maison individuelle, ce genre de phrases s'écrit facilement. Il y a deux ans, nous étions encore quatre sur à peine 70 m2 au troisième étage sans ascenseur avec de jeunes enfants dans un quartier sensible ; de mon point de vue, on n'aurait pas pu désigner assez de zones constructibles. Mais tant que ce sont les autres qui veulent une maison individuelle avec leur famille et qu'eux-mêmes sont déjà installés dans une maison individuelle assez récente, certains chroniqueurs privilégiés du forum redécouvrent soudain la protection de l'environnement. Le changement de perspective semble apparemment assez rapide :-)

motorradsilke

10.12.2021 14:24:38

Comment veux-tu résoudre cela simplement ? Tante Erna doit-elle quitter sa maison dans ses vieux jours, une maison qu'elle a peut-être construite elle-même, pour un appartement en location dans lequel elle sera profondément malheureuse parce que cela lui est étranger, parce qu'elle n'a plus de connaissances là-bas ? Alors tu peux bien sûr résoudre en même temps le problème des retraites, car tante Erna ne vivra pas longtemps après la réinstallation.
Pour la plupart, une maison n'est pas seulement une coquille qui peut être modifiée à volonté. Il y a souvent beaucoup d'efforts et de passion investis, on ne veut pas simplement abandonner cela.

haydee

10.12.2021 14:38:13

Je ne me mets pas la responsabilité de la légèreté ici

1. ce n'était pas seulement concernant une maison, mais notre mode de vie entier qui consiste en "toujours plus et encore plus". Qu'a-t-on écrit ironiquement ici l'autre jour ? Je cite librement : "je travaille 70 heures par semaine pour pouvoir me permettre un séminaire sur la pleine conscience le week-end"
2. nous avons vécu presque toute notre vie dans une maison intergénérationnelle.
3. nous avons longtemps réfléchi à rénover ou démolir
4. nous avons construit sur un terrain peu attrayant pour beaucoup, car situé en centre-ville.
5. nous avons laissé moins de surface imperméabilisée après la démolition et la reconstruction qu'auparavant