Sur le thème de l'apport personnel, je dois malheureusement donner raison à Durran. Je ne peux pas juger s'il l'a vraiment fait de cette manière. Cependant, le message est selon moi le bon. En général, les gens en Allemagne ne sont plus prêts à faire des sacrifices. Personne ici ne reçoit rien gratuitement et si l'on privilégie beaucoup de temps en famille, les prestations doivent être achetées.
Des arguments comme avoir deux mains gauches, mais ensuite commencer à transpirer ou l'ongle d'orteil déchiré sont pour moi souvent des excuses. Talent ou pas, d'un point de vue moteur, chaque personne est généralement suffisamment douée pour pouvoir réaliser elle-même des travaux simples sur la maison.
C'est ainsi. Je suis employé de banque et n'ai jamais eu à faire des travaux manuels dans toute ma vie. Dans notre nouvelle construction, j'ai pour la première fois enduit des plafonds, posé des sols, appliqué un enduit à la truelle, fait des joints acryliques et en silicone, posé l'électricité (sous supervision), aménagé une terrasse et un pare-projection. Tout est possible, il suffit juste d'en avoir la volonté. Bien sûr, cela demande de sacrifier du temps. Certaines semaines, tous les week-ends y sont passés. Mais cela en valait la peine et j'ai pu économiser pas mal d'argent.