kati1337
28.09.2022 21:50:03
C'est plutôt la vérité. C’est pour ça que tout le monde ne voulait pas avoir le bac. En tant que mécanicien automobile ou autre travailleur qualifié mais sans diplôme universitaire, tu pouvais, en étant le seul à gagner de l’argent, financer ta maison avec un jardin. Même sans fournir un travail personnel énorme, il fallait simplement faire plus de postes. Mais oui, les exigences ont aussi augmenté. D’un autre côté, certaines choses sont devenues beaucoup moins chères en comparaison avec le revenu mensuel moyen. Regardez les appareils électroménagers blancs et bruns, aujourd’hui tu peux avoir de très bonnes choses pour une petite fraction d’un revenu mensuel. J’affirme qu’autrefois, il fallait y consacrer un demi (oui, aussi une fraction mais tout de même une grande) à deux revenus mensuels. Par « autrefois », je veux dire il y a 40, 50 ans.
Ces métiers existent encore aujourd’hui. Je doute que ce soit suffisant pour acquérir un bien immobilier en étant seul à gagner, mais dans l’artisanat on gagne vraiment bien sa vie en ce moment. Du moins d’après ce que j’entends. Essaie de trouver un maçon. Ou des entreprises de plomberie/chauffage, elles cherchent désespérément des apprentis. Ces métiers sont devenus assez intéressants avec la technologie moderne d’aujourd’hui. Et puisqu’ils recrutent, ils sont aussi de mieux en mieux payés. Personne ne veut plus vraiment les faire aujourd’hui. L’artisanat a vraiment besoin de jeunes talents.