Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Sunshine387

21.12.2022 22:56:27
Je trouve pourtant enrichissant l'échange d'autres opinions . C’est pourquoi chacun peut quand même défendre son point de vue. Il est clair que, dans la vie quotidienne, c’est la même chose si on habite dans sa maison sur son terrain, que ce soit en bail emphytéotique ou non. Mais d’un point de vue émotionnel, c’est beaucoup plus beau quand quelque chose m’appartient vraiment et que je peux ensuite offrir un capital de départ à mes enfants/petits-enfants. Il est bien sûr évident que chacun peut faire ce qu’il veut de son argent et qu’il n’y a aucune contrainte à ce sujet. Mais si je décide, à la retraite, de vendre ma maison et d’emménager dans un appartement, j’obtiens pour le terrain en bail emphytéotique avec la maison beaucoup moins que pour un terrain en pleine propriété. En d’autres termes : même si j’ai payé plus cher pour mon terrain, je peux me permettre moins à la retraite et j’ai effectivement perdu pas mal d’argent (appartement plus petit, etc.). Je ne trouve pas cela judicieux, mais chacun fait comme il veut.

kbt09

21.12.2022 22:58:17
C'est cependant un fait qu'il y a des régions où l'on ne peut tout simplement pas éviter le bail emphytéotique.

Tolentino

21.12.2022 23:07:19
Mais bien sûr, on peut transmettre un terrain en emphytéose. Pourquoi cela s'appellerait-il autrement ?
Des générations d'agriculteurs ont exploité leur bail pendant des siècles, toujours le même.
Je ne veux rien léguer non plus. Cela signifie aussi aucune dette. Ce que je veux laisser, ce sont de beaux souvenirs - on ne doit pas pleurer après moi ni se consoler avec l'héritage, mais me porter un dernier toast et faire la fête avec les autres survivants.

ypg

21.12.2022 23:15:59

C’est vraiment individuel, dans tous les cas. Chacun doit calculer par lui-même. Tout avantage n’est pas forcément un gain net.
Mais tu as raison, il faut effectivement présenter un peu plus de fonds propres pour financer une maison existante sur bail. Du moins c’est ce que montrent les expériences dans mon environnement. Et il y a aussi des différences entre les bailleurs, privés ou par exemple une église. Il y a des banques qui n’acceptent pas les contrats de bail privés (incomplets), tandis qu’elles financent avec une église ou autre, car les contrats sont bien pensés.

… Ça dépend sans doute du montant. Chez nous, ça a déjà été laissé sous le tapis une deuxième fois, c’est-à-dire : pas mentionné quelque part. Mais cela peut venir d’autres circonstances, chez nous assez simples. Chaque financement doit être analysé individuellement.

Oui. 4€/mois de plus chez nous lors du dernier ajustement (tous les 5 ans). L’année prochaine ce sera probablement beaucoup plus. Je compte sur 20€…

J’y ai longuement répondu. Il faut aussi vouloir comprendre les lignes. Peut-être qu’on ne se voit pas dedans, mais je pense qu’elles sont claires et compréhensibles, et qu’il faut simplement regarder sa position d’un point de vue global, au lieu de juste contredire.

Bierwächter

21.12.2022 23:17:17
On pourrait éventuellement obtenir actuellement un terrain sans contrainte de construction.. Rural, environ 600 m² à 180 €/m². Le nouveau lotissement dans la même commune coûterait apparemment 200 €/m² de la part de la ville. Dans le village voisin, ce serait 155 €/m² de la ville.

Une maison n'est actuellement jamais possible, mais l'absence de contrainte de construction semble très séduisante en ce moment. On ne peut tout simplement pas évaluer comment les prix des terrains vont évoluer dans un futur proche.

ypg

21.12.2022 23:17:36

Oui, j'avais oublié : il faut toujours vérifier la source/le site d'où l'on tire les « informations ». Un tiers des affirmations ici pourraient être fausses ;) … comme celle concernant la transmission par héritage