Oui, ça peut se passer comme ça. Mais malheureusement, il y a aussi d'autres réalités. La fille dans ton exemple était déjà plus âgée. Les enfants plus jeunes ne peuvent pas toujours faire ce genre de choses.
Regarde dans « familles en difficulté » combien d'enfants ne peuvent pas atteindre ce qu'ils pourraient en fait. Et ce n'est pas à cause du travail acharné.
Et cela dépend aussi beaucoup de l'intellect. Celui qui a un QI de 70 ou 80 ne deviendra pas professeur (pour simplifier fortement).
C’est vrai, mais la plupart des gens avec un QI de 70-80 n’écrivent pas ici dans le forum et ne « se plaignent » pas ;) :p :D :rolleyes:
J’ai expressément mentionné des exceptions. Mais la grande majorité de ceux qui « se plaignent » vont quand même très bien (en Allemagne).
combien d'enfants ne peuvent pas atteindre ce qu'ils pourraient en fait.
Ici tu confirmes exactement ce que je veux dire. « Pourraient » ? Vouloir ? L’envie et la motivation ? Ce ne dépend pas seulement de l’intellect...
Je le répète encore une fois. Je suis pour la justice sociale, une meilleure éducation et un accès complètement libre à celle-ci (ce que nous n’avons pas), une rémunération plus juste, pas de corruption, pas de « redistribution du bas vers le haut », pas de creusement des écarts entre les couches sociales, etc.
Mais la réalité est que chacun doit bouger son propre derrière. Je ne connais personne qui gagne bien (très bien) sa vie sans avoir toujours ou au moins longtemps travaillé pour cela (je parle au moins de journées de 10-14 heures, week-ends, etc.). Et oui, je connais quelques personnes qui possèdent plusieurs millions. Et aussi quelques-uns qui n’ont quasiment rien, la plupart d’entre eux ne « veulent » pas (je ne connais aucune exception chez eux).