Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

HeimatBauer

27.06.2023 17:07:23
Rien ne fait aussi mal que la dure chute sur le sol de la réalité. Quelque part, une story Instagram passe devant vous où quelqu’un a acheté une maison de campagne super mignonne pour une bouchée de pain, fait un peu de cosmétique et finit par célébrer les fêtes du village en pantalon tie-dye et rubans dans les cheveux. Puis on demande au promoteur immobilier et il dit : « Voici, super pas cher, signez ici ! » et ensuite vient la prise de conscience de la description des prestations de construction, on se rend compte de tout ce qui n’est pas inclus, on hésite ici et là, puis on réalise après « oups, il n’y a pas d’aménagements extérieurs » et personne ne le dit dans la story Insta.

mayglow

27.06.2023 17:47:14

Oui, ça fait surtout mal en ce moment parce que la situation a changé assez brutalement l'année dernière. J'ai vu plusieurs fois les indices dont tu parlais ces dernières semaines sous différentes formes. Il y a d'abord l'indice OCDE, qui ignore les taux d'intérêt : on voit alors qu'en principe depuis 2010 les prix de l'immobilier augmentent plus vite que les salaires (mais c'est l'inverse qui se passe en ce moment). Mais si on prend aussi en compte l'évolution des taux d'intérêt (ce que Deutsche Bank Research a apparemment fait - pourquoi les données originales sont-elles si difficiles à trouver ? Je ne les trouve que dans des articles qui citent une source, mais cette source est assez difficile à dénicher - je trouve plutôt des statistiques d'une autre nature) en tout cas, encore une fois, si on intègre l'évolution des taux, les maisons sont restées aussi abordables que jamais parce que la mensualité est restée supportable malgré la hausse des prix de l'immobilier. Cela a changé assez soudainement maintenant. Mais oui, dans une perspective historique qui ne se limite pas seulement à 2010 mais inclut plusieurs décennies, ce n'est toujours pas "mauvais" – il ne faut juste pas comparer avec il y a un an et demi ou quelque chose comme ça ;)

Je pense aussi que les plaintes diminueront à nouveau. C'est surtout le choc et la comparaison avec, disons, fin 2021. Mon collègue paie simplement 1000 euros de moins en intérêts par mois pour quasiment le même montant de crédit. Ça m'a fait un peu envie, mais nous avons constaté (jusqu'à présent) que nous allons y arriver quand même. Oui, avec plus de contraintes, mais dans la catégorie "ça va le faire". Je pense que cette prise de conscience finira par arriver chez certains tôt ou tard. Que c'est possible, soit en réduisant ses exigences par rapport à la maison, soit en étant prêt à faire d'autres sacrifices.

Benutzer205

27.06.2023 18:12:07

Je ne crois pas que quelqu'un veuille encore y déménager, sauf les völkisch.

Oetti

27.06.2023 18:40:52

Ça ressemble à l’idée que les gens vivaient alors dans des huttes en terre battue. Mon père a acheté en 1972 une maison de rangée d’angle clé en main avec chauffage central au mazout, sous-sol aménagé, rez-de-chaussée et étage, terrasse et jardin aménagé ainsi qu’un garage. Cela existait donc déjà il y a 50 ans. Il était alors pendulaire les week-ends et n’avait pas envie de bricoler éternellement lui-même.

HeimatBauer

27.06.2023 18:44:34
Oui, les coupures sévères sont toujours désagréables. Pendant le Corona, ce sont d'abord les grossistes qui ont vendu leur matériel à des prix cassés parce qu'ils craignaient que leur stock déborde, certains en ont gardé en réserve (citation: «J’ai toujours besoin de tuyaux, les tuyaux ne se périment pas, le grossiste les vend à moins de 50 % du prix normal, alors je me suis construit un entrepôt rempli de tuyaux») et les grossistes ont annulé tout ce qu’ils pouvaient annuler. Soudain, la demande a de nouveau explosé, personne ne pouvait livrer, les prix ont flambé. Les grossistes ne garantissaient plus les prix, les entreprises achetaient directement chez le fabricant car elles ne recevaient partout que des tarifs journaliers, et ainsi de suite. Il y a un an, personne ne voulait de chaudière à gaz mais un panneau photovoltaïque valait de l’or. Maintenant, on trouve des panneaux photovoltaïques chez Aldi mais les pompes à chaleur sont volées devant la maison et un simple Zehnder Charleston ne se trouve plus qu’à quatre chiffres. Bien sûr, quand ça tombe exactement à cette période, c’est dur. Comme souvent, un peu de calme, c’est bien, et parfois décaler un projet d’une année.

HeimatBauer

27.06.2023 18:45:37

Bien sûr que ça existait, c’était juste plutôt l’exception. Aujourd’hui, on vous regarde bizarrement quand vous faites quelque chose vous-même.

Et non, ce n’était pas une hutte en torchis mais une maison. Elle est toujours debout aujourd’hui et je la vois en ce moment. Mais par exemple avec un mur porteur commun avec le voisin – ça économise de l’argent, mais ça ne figure dans aucune statistique. Des planchers en bois avec lesquels on entend chaque pas à l’étage du dessus. Donc oui, des belles maisons, à l’époque un rêve, mais celui qui regarde seulement le prix compare des pommes et des poires.