En réalité, les économies d'énergie grâce à la ventilation contrôlée de l'habitat avec récupération de chaleur sont aussi, à mon avis, surévaluées dans le calcul de l'expert en énergie.
Par exemple, personne ne ventile sa maison toutes les 1-2 heures à -15°.
Oui bien sûr, une partie est certainement surévaluée. D'un autre côté, les coûts sont aussi souvent mal calculés. Et c'est simplement de l'énergie inutilement rejetée dans l'environnement.
En ce qui concerne le prix... si une ventilation avec récupération de chaleur est incluse en standard même chez Town & Country, je ne considère cet argument que dans une certaine mesure. Ce n'est pas toujours nécessairement la version de luxe d'une ventilation centralisée contrôlée de l'habitat avec échangeur d'enthalpie.
1m3 d'air a environ 0,3 Wh/K
Pour 500 m3 et 10° de température, cela ferait 1,5 kWh.
Je ne comprends pas tout à fait ton calcul. Sur quelle période fais-tu le calcul (par jour ?) et les 10 degrés représentent-ils la différence de température ? Je peux te garantir que même dans la douce ville de Constance en hiver, la différence de température intérieure-extérieure dépasse largement les 15 degrés. Là où nous habitons, nous avons des températures moyennes inférieures à zéro entre décembre et février, donc plus de 20 degrés de différence. Et alors nous obtenons des valeurs complètement différentes.