Nous avons, comme pour tous nos appartements précédents, acheté une cuisine d’occasion pour notre maison. Au préalable, nous avons réfléchi à ce qui devait grossièrement être inclus, à la forme, etc., puis nous avons regardé sur les petites annonces. L’offre y est énorme. Beaucoup de gens vendent des cuisines quasiment neuves à une fraction du prix neuf. La nôtre vient de Nobilia, elle a coûté 6000 €. Pour cela, nous avons eu environ 12 mètres linéaires de cuisine, y compris les appareils électroménagers. Nous l’avons ensuite disposée dans la pièce comme nous le voulions. Au-dessus, un nouveau plan de travail (chêne lamellé-collé, 700 €) et c’est fini. Un menuisier a démonté et remonté la cuisine avec moi. Il a fallu modifier un meuble et faire preuve d’un peu de créativité. Voici la liste des prix : Cuisine : 6000 € Location d’un utilitaire : 69 € Tarif menuisier : 800 € Plan de travail : 700 € Petit matériel : 100 € Total : 7669 € Et il restait encore des meubles pour la buanderie et mon atelier. Je referais cela sans hésiter, que les autres paient bien les prix exorbitants ! Un de mes connaissances était autrefois vendeur dans un studio de cuisine et disait qu’il était pratiquement impossible d’y obtenir un prix « équitable ». Les marges sont énormes. Selon le client, différentes listes de prix sont appliquées et toute négociation n’est qu’un show pour que les clients repartent avec un bon sentiment.