75 EUR/m² pour des carreaux de 60x60, uniquement les coûts de main-d’œuvre. Cependant, cuisine et couloir, pour la salle de bain, je n’ai que les suppléments par rapport au standard de l’entrepreneur général.
Comme il doit vraiment s’appliquer davantage dans la salle de bain, je trouve 100 EUR/m² sans carreaux tout à fait raisonnable.
Il faut encore ajouter l’étanchéité complète deux fois, la pose de profils d’angle, la découpe de toutes les arrivées pour les robinets...
Eh bien, il faut faire confiance à l’artisan : les heures de travail pour l’installation sanitaire sont aussi indiquées. Les découpes y sont-elles incluses ? Il faudrait les faire aussi si l’on prend des carreaux plus petits. Cela coûterait alors 37 € de moins par m².
Je trouve faible que les « grands » carreaux commencent à 30x30. J’ai déjà posé moi-même du 30x60, cela ne pose aucun problème. Selon moi, un format difficile commence à 60x60.
À la fin, tout cela n’est qu’un jeu de réflexion pour une pomme d’or : si je ne le fais pas moi-même, quelqu’un d’autre doit le faire. Et cette personne a une excellente réputation, pratique un prix raisonnable et la salle de bain fait finalement 8 m².
Nous avons choisi pour les parois latérales de la douche (2x) et la cloison de devant avec les carreaux décoratifs des WC pour un certain accent. Ils coûtent cher, heureusement il n’en faut que peu. Ce que coûte du 60x120 sur le mur n’est pas encore fixé. Mais nous avons moins peur du prix que de notre courage face à ce carrelage…