Je me souviens encore quand mon vieux monsieur, il y a 20-25 ans, roulait tranquillement avec le tracteur et la remorque sur 20 km pour aller chercher 120 m2 de pavés (pour rien) et qu’il les posait ensuite chez nous dans l’allée.
Un autre exemple, je suis allé dernièrement à [Baumarkt] pour 10 m2 de [Dachschalung] pour un abri/auvent, ils voulaient 300€. Le vendeur disait qu’il fallait absolument des rainures et languettes et je ne sais quoi d’autre. Finalement, j’ai obtenu les 10 m2 gratuitement du chef, il a juste fallu que j’aille deux fois au travail avec la remorque pour charger le matériel. Même si le bois n’a peut-être pas la qualité et qu’il tiendra 15 ans au lieu de 20, c’était gratuit au départ.
Bien sûr, tout le monde n’est pas habile de ses mains et/ou n’a pas l’équipement, mais presque tout le monde a une pelle, une pioche et une brouette. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à creuser une fondation avec ça, mais presque personne ne veut plus poser soi-même des pavés ou des bordures.
Ce que je veux finalement dire, c’est qu’il faut aussi que la mentalité des futurs constructeurs change, et qu’il faut se contenter de choses plus modestes.
Autrefois, construire une maison était une récompense pour les sacrifices qu’il fallait accepter. Et ce n’était pas un sous-produit que l’on confie à un entrepreneur général à côté du télétravail. Et la principale contribution personnelle consistait à trouver un financement adapté, même si on pouvait y économiser beaucoup d’argent.