Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

se_na_23

06.06.2022 09:17:45
Mais on ne devrait pas non plus partir du principe que la personne moyenne gagneuse est suffisamment habile en bricolage pour ce genre de choses (je ne veux blesser personne), mais je connais tout à fait des gens qui n'arrivent pas à planter un clou dans le mur... ils devront continuer à construire (devoir)... Et rénover de l'ancien peut selon la région être presque une opération blanche ou peut-être 50k moins cher... Pour moi, la décision serait claire en faveur de la construction neuve... plus la différence entre l'occasion/rénovation et la construction neuve est faible, plus la liste des choses avec lesquelles je suis prêt à composer est courte.

lesmue79

06.06.2022 09:38:53
Je me souviens encore quand mon vieux monsieur, il y a 20-25 ans, roulait tranquillement avec le tracteur et la remorque sur 20 km pour aller chercher 120 m2 de pavés (pour rien) et qu’il les posait ensuite chez nous dans l’allée.

Un autre exemple, je suis allé dernièrement à [Baumarkt] pour 10 m2 de [Dachschalung] pour un abri/auvent, ils voulaient 300€. Le vendeur disait qu’il fallait absolument des rainures et languettes et je ne sais quoi d’autre. Finalement, j’ai obtenu les 10 m2 gratuitement du chef, il a juste fallu que j’aille deux fois au travail avec la remorque pour charger le matériel. Même si le bois n’a peut-être pas la qualité et qu’il tiendra 15 ans au lieu de 20, c’était gratuit au départ.

Bien sûr, tout le monde n’est pas habile de ses mains et/ou n’a pas l’équipement, mais presque tout le monde a une pelle, une pioche et une brouette. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à creuser une fondation avec ça, mais presque personne ne veut plus poser soi-même des pavés ou des bordures.

Ce que je veux finalement dire, c’est qu’il faut aussi que la mentalité des futurs constructeurs change, et qu’il faut se contenter de choses plus modestes.

Autrefois, construire une maison était une récompense pour les sacrifices qu’il fallait accepter. Et ce n’était pas un sous-produit que l’on confie à un entrepreneur général à côté du télétravail. Et la principale contribution personnelle consistait à trouver un financement adapté, même si on pouvait y économiser beaucoup d’argent.

Yosan

06.06.2022 09:40:06

Exactement, c'était la raison pour mon ex-mari et moi en 2018/19 que nous avions finalement construit. Grâce aux prix élevés des biens anciens, le terrain était presque compensé par les frais annexes moins élevés.

danielohondo

06.06.2022 11:22:39

Il y aura une correction dans le secteur de la construction, plusieurs entreprises générales (GUs) font déjà faillite ou doivent fermer. Que les prix dans le neuf ne baissent pas est la conséquence logique de l'inflation. De plus, il manque beaucoup d'artisans. Les prix pour le neuf vont simplement geler ou stagner après la hausse des taux de la BCE. Il y aura moins de GUs et il y aura simplement beaucoup moins de constructions.

Il sera maintenant plus facile de trouver un terrain et un GU où l'on ne doit pas attendre un an avant le début des travaux. Les grands fournisseurs de maisons préfabriquées devront probablement faire quelque chose pour attirer les clients, car ils ne viennent tout simplement plus. Offrir plus pour le prix, par exemple un terrain inclus. Le service idiot des terrains disparaîtra. La clientèle va changer, on pourra servir des personnes avec un revenu ménage de 5,5k et plus. Tous les autres ne pourront pas payer une mensualité >2k.

Les taux d'intérêt resteront probablement à 4% et l'inflation à 3%.

Dans l'ensemble, ce n’est pas un drame, mais un cycle normal avec des creux et des pics.

driver55

06.06.2022 14:07:29

Je le réécris. (Cela a été supprimé). Est-ce censé être la parole du mois avec une boule de cristal polie ?

Cela ne me paraît pas vraiment cohérent.

Et personne, aucun foriste ni même un « expert » ne sait actuellement où vont les prix / taux d’intérêt et comment l’inflation va évoluer.

Joedreck

06.06.2022 17:13:23

C’est justement pour cela que c’est un forum où les opinions sont échangées et non des conseils d’expert..

D’ailleurs, je partage le même avis. Je pense qu’avec un ajustement des taux d’intérêt, il y aura une correction du marché. Actuellement, il y a encore beaucoup d’acteurs sur le marché qui ont survécu à crédit à des conditions très très avantageuses.
Les prochaines années, il n’y aura plus de gros gains intersectoriels. Comme toujours, il y aura quand même des gagnants de cette « crise ».