Combien coûte une bouteille de vin au restaurant ? Ou un verre d'eau ? La phrase "disques de frein pour voiture" ? Les surtaxes sont normales. Je trouve cette indignation ridicule.
Eh bien, il faut voir les choses un peu plus en détail. Une certaine marge comme surtaxe, qui reste toutefois proportionnelle à la valeur correspondante, est justifiable, acceptable et habituelle sur le marché. Il n’a pas été question de critiquer toutes les surtaxes en général. Je m’étais indigné des prix parfois multipliés par quatre, qui ont maintenant vraiment pris de l’ampleur. Je suppose que les toilettes coûtent maintenant environ 800 €. Si le même article est également vendu pour environ 200 €, je ne vois plus de surtaxe normale. Pour la différence de 600 €, je trouve certainement quelqu’un qui, après l’installation de ces toilettes, nettoiera aussi le sol, remplira le bain et allumera une bougie parfumée – tandis qu’un autre veut encore 200 € pour l’installation. J’ai lu récemment quelque part à propos des coûts de construction par m² : à 4 500 €/m², une grosse Porsche est aussi couverte pour le promoteur. Je vois la même chose ici pour les toilettes du point de vue du fournisseur de ces objets sanitaires.
Chez nous, par exemple, les toilettes coûtent aussi environ 600 €. Cependant, montage et module encastré inclus. Compte tenu de la garantie, du temps nécessaire pour la livraison et l’installation ainsi que des surtaxes pour le profit, je trouve cela honnête… Le matériel coûte déjà près de 300 €.
Je serais aussi content - si c’est la même cuvette, ou au moins de qualité comparable :-D
Tu peux le faire toi-même, Grohe, etc. ont des vidéos d’installation partout.
Je l’ai fait faire à l’époque, je manquais de temps. Mais quelqu’un l’a fait en « privé » pour moi – il faut compter environ 20 heures par salle de bain, pour moi c’était 60 heures.
Le silicone, par contre, je l’ai fait faire professionnellement – et c’est ce que je ferais faire par un professionnel du silicone à plein temps – et pas par un carreleur standard. Le silicone est en fait un métier à part entière.
J’y crois tout à fait pour le temps, j’estime aussi que nous y passerons environ 1 semaine si cela doit bien se faire. Les joints en silicone et en acrylique étaient monnaie courante à mon époque sur les chantiers, ce devrait donc être faisable aussi. Comme plusieurs l’ont déjà dit, les bons outils, en plus de l’expérience, sont très importants pour le résultat. Nous n’étions pas tout de suite très motivés pour le faire nous-mêmes, mais nous n’avons apparemment pas d’autre choix.