Smarti99
14.07.2022 18:34:52
S'il y a 5 % en 9 ans, alors il y a aussi eu entre-temps une inflation importante. En conséquence, on peut se permettre une mensualité plus élevée car les salaires augmenteront également.
Chez nous, par exemple, les toilettes coûtent aussi environ 600€. Cependant, cela inclut la pose et le module encastré. En tenant compte de la garantie, du temps nécessaire pour la livraison et la pose ainsi que des marges bénéficiaires, je trouve cela en fait raisonnable… Le matériel coûte déjà près de 300€.
Les prix que j'ai indiqués sont les prix des matériaux seuls, sans les pièces d'installation/accessoires ni la pose.
Je ne retirerais jamais quoi que ce soit de la description des prestations de construction par esprit de défi, si je ne suis pas absolument sûr de pouvoir le faire moi-même. Ici, ça paye d'avoir travaillé quelques années dans l'entreprise familiale à un jeune âge avant de commencer la formation dans l'industrie.
Si nous ne trouvons personne, nous ne ferons pas d'humiliation (ni ne devrons en faire) et nous retrousserons nos manches nous-mêmes. Je vois ici – comme pour l'abaissement de la nappe phréatique – un grand potentiel d'économie en relativement peu de temps. Il est cependant clair qu'une exclusion de garantie sera appliquée pour le matériel apporté. Pour beaucoup d'autres étendues sur le chantier, je ne prendrais pas une telle décision si rapidement.
Combien coûte une bouteille de vin au restaurant ? Ou un verre d'eau ? La phrase "disques de frein pour voiture" ? Les surtaxes sont normales. Je trouve cette indignation ridicule.
Chez nous, par exemple, les toilettes coûtent aussi environ 600 €. Cependant, montage et module encastré inclus. Compte tenu de la garantie, du temps nécessaire pour la livraison et l’installation ainsi que des surtaxes pour le profit, je trouve cela honnête… Le matériel coûte déjà près de 300 €.
Tu peux le faire toi-même, Grohe, etc. ont des vidéos d’installation partout.
Je l’ai fait faire à l’époque, je manquais de temps. Mais quelqu’un l’a fait en « privé » pour moi – il faut compter environ 20 heures par salle de bain, pour moi c’était 60 heures.
Le silicone, par contre, je l’ai fait faire professionnellement – et c’est ce que je ferais faire par un professionnel du silicone à plein temps – et pas par un carreleur standard. Le silicone est en fait un métier à part entière.
car les salaires vont augmenter.