J’ai vécu longtemps dans une ville de 32 000 habitants, et là, pendant l’heure de pointe, un S-Bahn passait toutes les 15 minutes vers la grande ville la plus proche...
Cela me montre que les chiffres de population ne veulent pas dire grand-chose non plus. Je viens d’une ville de 35 000 habitants et l’expérience des deux dernières décennies, durant lesquelles j’ai été plus conscient de cela, a été… mitigée… Adolescente, je pouvais encore prendre le bus environ toutes les heures depuis la maison de mes parents vers le centre-ville… puis toutes les deux heures… puis à un moment donné, à part les bus scolaires, il n’y avait plus rien, et le samedi, il y avait encore deux fois par jour un bus sur appel (modèle à horaires fixes, correspondant seulement à la ligne de bus normale, et gare à toi si tu n’appelais pas au moins une heure à l’avance pour « réserver »). En quelques années, on est passé de « utilisable si on planifie un peu de marge » à « si tu veux l’utiliser, tu dois complètement organiser ta journée autour du bus ». Ce dernier état a perduré avec quelques variations (parfois il y avait un bus en plus, puis finalement non) pendant plusieurs années. À un moment au plus bas, le fournisseur de transports publics a effectivement fait faillite et avec la reprise par un nouveau, il semble que la situation commence doucement à s’améliorer à nouveau. Il y a deux ans, j’avais regardé, et on était repassé à un bus toutes les deux heures environ. Et aujourd’hui, il y a de nouveau une fréquence horaire ET la grande majorité des bus s’arrêtent effectivement à la gare principale, qui avant était presque uniquement accessible en voiture (liaison piétonne affreuse, sans trottoirs et seulement quelques bus, pas du tout bien coordonnés avec les trains, les deux ont été TRÈS nettement améliorés ces dernières années. Au plus bas, même le parking P+R était payant, mais cela a rapidement été annulé suite à des protestations), de sorte qu’on peut maintenant effectivement se rendre uniquement en transports en commun vers les grandes villes voisines. (On peut ainsi prendre un RE environ toutes les heures vers la grande ville la plus proche, et dans l’autre direction où il y en a aussi une, environ toutes les 30 minutes… il faut juste choisir laquelle :P)
Mon point était simplement que, tandis que pour toi, une ville de 32 000 habitants évoque un bus toutes les 15 minutes vers la grande ville voisine, moi avec 35 000 habitants, j’ai à l’esprit qu’avec la fréquence horaire, qui n’est revenue que depuis moins de deux ans, les choses se sont déjà beaucoup améliorées ;)