Chez nous en Australie, une entreprise de construction après l'autre est en train de faire faillite en ce moment. Les coûts supplémentaires ne peuvent pas tous être répercutés sur les clients. Monsieur Tout-le-monde construit avec un contrat fixe et le maître d’œuvre général ne peut pas légalement demander plus aussi facilement. Des centaines de personnes ont des maisons à moitié finies, ou seulement une dalle de béton, ou rien du tout. Et aucune autre entreprise de construction n’est intéressée pour terminer ces maisons. Beaucoup d’entreprises informent leurs clients : soit tu paies les coûts supplémentaires, par exemple 60 000 €, soit, si tu veux sortir du contrat, cela coûte souvent plus cher, par exemple 68 000 $. Entre-temps, dans certaines grandes villes comme Sydney et Melbourne, les prix de l’immobilier résidentiel baissent jusqu’à 5 %. Ce n’est que le début. Qui construit encore dans mon pays maintenant est mal informé. Contrairement à l’Allemagne, beaucoup de terrains constructibles sont toujours disponibles chez nous. Les maisons en Australie sont, comme je l’ai déjà écrit, plus chères qu’en Allemagne, même si elles ne sont en comparaison que de minuscules cages pour lapins, grandes et belles à regarder, mais le standard n’est pas comparable à celui de l’Allemagne.
Malheureusement, notre gouvernement a eu une idée complètement idiote en 2020 : distribuer de l’argent aux primo-accédants et à ceux qui prévoyaient de grosses rénovations pour relancer l’économie. Le programme a duré, je crois, environ 8 mois. Cela a complètement foiré. La demande était énorme, les maîtres d’œuvre et les promoteurs fonciers ont d’abord augmenté les prix et ont apprécié la manne financière. Le contrat devait être signé dans un certain délai. D’une part, le gouvernement n’avait pas prévu un tel afflux et beaucoup sont restés sur le carreau parce que seuls x dollars étaient disponibles.
Puis la vague de Covid est arrivée tardivement en Australie, beaucoup de gens ont été mis en quarantaine, les frontières sont restées presque fermées pendant près de 2 ans (pas de main-d’œuvre étrangère), le transport à l’intérieur du pays ne fonctionnait plus et comme partout dans le monde, tout est en pénurie, tout est devenu cher, mais le taux d’inflation ici n’est que la moitié de celui de l’Allemagne. Il y a très peu de biens immobiliers anciens à vendre et ils trouvent un acheteur en quelques jours.
Et tant que la Chine, qui nous concerne peut-être plus que l’UE, met des millions de personnes en quarantaine en permanence, il ne se passera pas grand-chose. Dans l’entreprise de mon mari, les équipements s’entassent parce qu’il n’y a pas de pièces de rechange.
Peut-être que c’est maintenant le moment idéal pour que l’Occident gâté revoie à la baisse ses exigences personnelles et réfléchisse à savoir s’il faut vraiment TOUT avoir.