thesit27
07.10.2022 12:52:02
Et hier, un vieil homme a sonné hier, qui a vécu ici à partir de 1945 enfant et voulait montrer les maisons de sa femme - sa femme a aussi été bombardée enfant. Il racontait que pendant le terrible hiver 46/47, ils ont quand même reçu des briquettes de bois par l'employeur, alors que dans les maisons en face, des gens sont morts de froid. Là où se trouvaient les clapiers à lapins, qui servaient à l'approvisionnement en viande.
Cela m'a ramené très rapidement sur terre, car juste avant, je pensais à quel point j'étais triste que nous ne pouvions toujours pas nous offrir les vacances en avion tant attendues depuis des années cette année. Nous sommes tout simplement beaucoup trop gâtés.
Cela me rappelle toujours l'histoire de mes grands-parents... Ma cousine devait réaliser pour son mémoire de licence un film documentaire sur l'histoire de vie de grand-mère et grand-père (Allemands de Russie). Ils ont parlé pendant une heure et demie de leur vie (jusqu'à 60 ans).
La phrase finale restera toujours très marquante pour moi : « Maintenant, nous vivons en Allemagne et nous allons très bien ». Le résumé de 25 ans en 3 secondes !!!