Torti2022neu
30.11.2022 22:11:27
Peux-tu/voudrais-tu expliquer pourquoi ? Je pensais qu’en raison du taux d’intérêt plus élevé, des durées de crédit plus longues n'étaient pas si peu intéressantes pour les banques, d’autant plus qu’au bout de 10 ans, tout crédit peut de toute façon être résilié par le client (?).
Tout d’abord, il est encore tout à fait normal aujourd’hui de fixer le taux d’intérêt pour plus de 10 ans. Nous le faisons tous les jours (même si beaucoup moins qu’avant la hausse des taux – cela concerne toutefois toutes les durées).
Cela dit, des taux d’intérêt plus élevés ne signifient pas d’autres marges pour les banques. Il faut aussi voir comment une banque se refinance. Si on le fait correctement – donc de manière structurellement congruente – et qu’on achète de la liquidité sur le marché, cette liquidité ne coûte pas seulement un intérêt, mais aussi des coûts de liquidité, qui sont assez élevés pour des durées longues. Si je suis un « joueur », comme beaucoup de caisses d’épargne, banques populaires, ING, etc., je prends l’argent des déposants (dépôts d’épargne) et j’en fais des prêts. Donc de l’argent disponible à court terme – actuellement encore très bon marché – transformé en argent cher à long terme.
Beaucoup de banques auront maintenant de vrais problèmes, qui faisaient cela il y a seulement un demi-an. À cette époque, l’argent était même à taux négatif – transformé en crédit immobilier à 1%, c’était acceptable. Mais si je dois maintenant rémunérer un compte à vue à un pourcent et en même temps ne recevoir qu’un pourcent pour le prêt il y a six mois, cela ne colle plus...
Les taux d’intérêt, le refinancement, le profit des banques, etc. sont un sujet très complexe. Avec le financement immobilier privé, on ne peut aujourd’hui gagner que (peu) d’argent si l’on travaille de façon standardisée via des plateformes ou soutenu par l’IT.