Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

haydee

28.09.2022 15:56:35

Le taux de propriété est resté relativement constant depuis les années 70. Il a légèrement augmenté à la période de la réunification.

Autrefois, avec un seul salaire, la surface habitable était plus petite, les maisons plus simples. Salle de bains pour enfants, dressing, prêt à emménager, aménagement paysager (GALA-Bau), tout cela est invention moderne. Il y avait aussi des petites choses comme plus de prises électriques, plus d’éclairage, etc.
La vie était plus modeste autrefois, quand un seul revenu devait suffire. Pas de voyages lointains, de câble, d’internet, de plusieurs téléphones, de plusieurs téléviseurs, de divers gadgets électroniques, ni de deuxième voiture. En revanche, le rôti du dimanche, les vêtements étaient portés jusqu’à l’usure et ravaudés. Le goûter autrefois, c’était la thermos et le sandwich garni. Pas de café à emporter avec des sandwichs garnis et des pâtisseries de la boulangerie, quel était ce service de livraison ?
La vie était différente.

Stefan001

28.09.2022 16:10:01

Autrefois, il y avait aussi, à mon sens, plus de « métiers moins bien payés ». Maintenant, il y a plus d’ingénieurs, plus d’informaticiens, moins d’ouvriers. On étudie des sciences appliquées de loisirs, là où auparavant un employé de bureau suffisait (et parfois même mieux). Le taux de bacheliers a aussi augmenté. Mais j’appellerais plutôt ça une inflation, il faut aussi déplacer la ligne à partir de laquelle un métier est considéré comme bien payé. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui quelqu’un travaille au bureau qu’il est bien payé.

Ou inversement, autrefois, les métiers moins bien payés n’étaient pas si mal payés ;)

kati1337

28.09.2022 18:01:24

Aujourd'hui, il faut offrir une valeur ajoutée qu'un automate ne peut pas fournir pour être bien payé. Il y a encore beaucoup d'assistants de gestion, mais le métier perd de son importance car beaucoup de ces tâches ont pu être automatisées de nos jours. C’est pareil dans de nombreux autres secteurs. On peut s’en indigner, ou on peut s’adapter. Le fait est : le travail qui demande peu de formation est de plus en plus automatisé ou pris en charge par la robotique.
Si l’Homo Erectus s’était farouchement opposé à toute évolution, nous n’aurions probablement pas encore de roue aujourd’hui ni de changement climatique, ce qui aurait aussi son bon côté.

QQSTSolar

28.09.2022 19:09:26
Il m’est toujours un mystère pourquoi on ne devrait plus pouvoir construire aujourd’hui avec un revenu mensuel très élevé de 4000 euros nets.

Et pourquoi beaucoup ont si peu de capital propre. Le renoncement n’est tout simplement pas à la mode. Il faut toujours faire des compromis.

Donc personne n’a besoin de se plaindre. On ne trouve pas les faiseurs ici, ils bossent dur sur leur chantier et ne restent pas assis devant l’ordinateur.

Je me souviens en tout cas qu’à l’époque presque personne ne pouvait se permettre de construire clé en main. C’est plutôt une tendance récente. Pratique, sûr.

Mais à mon époque, peut-être que 20 % obtenaient le bac. Aujourd’hui, c’est bien plus de 60 %. Il n’y a que deux possibilités. Soit le bac est devenu nettement plus facile, soit les élèves sont beaucoup plus intelligents.

Le maître d’ouvrage veut-il faire des petits travaux sur son chantier ? Non. Veut-il travailler 18 heures le samedi et dimanche sur le chantier ? Non. Eh bien, il doit payer.

Moi, je suis parti vendredi midi faire 300 km jusqu’à mon chantier, après un court café, en tenue de travail, j’ai travaillé jusqu’à 22 heures. Samedi et dimanche, j’ai travaillé de 8 h à 22 h, dimanche soir j’ai repris la route pour 300 km jusqu’à la maison.

Le lundi matin, je me suis levé à 5 heures et suis allé au travail.

Semaine après semaine, pendant 2 ans. Mais construit sans crédit. Et ainsi, cela fait plusieurs années que je vis sans mensualité.

Et pendant la semaine, j’organisais le matériel.

Donc ne vous plaignez pas, travaillez !

Bon, quelques fois le compte était à découvert, plus d’argent, mais j’ai toujours rapidement trouvé quelque chose. Le monde ne s’est pas écroulé pour autant. En cas de besoin, on pouvait toujours prendre un petit financement.

WilderSueden

28.09.2022 19:31:35

Eh bien, nous avons tout regardé. Au final, les maisons existantes étaient tout simplement beaucoup trop chères en raison des travaux de rénovation nécessaires. On ne peut pas demander des prix presque neufs tout en ayant plus de 100k de travaux à faire. En plus, avec l’existant, on a toujours le problème de perdre beaucoup d'argent avec les frais annexes. Agent immobilier, taxe de mutation, notaire, et tu as déjà dépensé 50k sans contrepartie durable. Lotissement communal -> pas d’agent immobilier et avec notre prix de terrain à 68k, les taxes et le notaire ne pèsent pas autant.

HnghusBY

28.09.2022 19:40:20

C’était similaire pour nous. Nous voulions absolument acheter une maison ancienne et après presque deux ans, nous n’avons rien trouvé ou alors nous avons finalement choisi un terrain à construire. Le projet de construction est maintenant un peu plus cher, mais je n’ai pas une maison en rangée des années 60 qui n’a jamais été rénovée. Bien sûr, cela ne s’applique pas forcément à toutes les régions, mais justement en 2019/20, j’avais l’impression que dans notre région, ancien et neuf se situaient presque au même niveau – bien sûr uniquement si l’on trouve un terrain à un prix raisonnable.