Il m’est toujours un mystère pourquoi on ne devrait plus pouvoir construire aujourd’hui avec un revenu mensuel très élevé de 4000 euros nets.
Et pourquoi beaucoup ont si peu de capital propre. Le renoncement n’est tout simplement pas à la mode. Il faut toujours faire des compromis.
Donc personne n’a besoin de se plaindre. On ne trouve pas les faiseurs ici, ils bossent dur sur leur chantier et ne restent pas assis devant l’ordinateur.
Je me souviens en tout cas qu’à l’époque presque personne ne pouvait se permettre de construire clé en main. C’est plutôt une tendance récente. Pratique, sûr.
Mais à mon époque, peut-être que 20 % obtenaient le bac. Aujourd’hui, c’est bien plus de 60 %. Il n’y a que deux possibilités. Soit le bac est devenu nettement plus facile, soit les élèves sont beaucoup plus intelligents.
Le maître d’ouvrage veut-il faire des petits travaux sur son chantier ? Non. Veut-il travailler 18 heures le samedi et dimanche sur le chantier ? Non. Eh bien, il doit payer.
Moi, je suis parti vendredi midi faire 300 km jusqu’à mon chantier, après un court café, en tenue de travail, j’ai travaillé jusqu’à 22 heures. Samedi et dimanche, j’ai travaillé de 8 h à 22 h, dimanche soir j’ai repris la route pour 300 km jusqu’à la maison.
Le lundi matin, je me suis levé à 5 heures et suis allé au travail.
Semaine après semaine, pendant 2 ans. Mais construit sans crédit. Et ainsi, cela fait plusieurs années que je vis sans mensualité.
Et pendant la semaine, j’organisais le matériel.
Donc ne vous plaignez pas, travaillez !
Bon, quelques fois le compte était à découvert, plus d’argent, mais j’ai toujours rapidement trouvé quelque chose. Le monde ne s’est pas écroulé pour autant. En cas de besoin, on pouvait toujours prendre un petit financement.