Joedreck
12.05.2022 10:48:11
Puisque tu fais directement référence à moi :
Quelle est exactement ta crainte ? Qu’est-ce qui change avec un registre central des données que les différentes autorités ont de toute façon déjà ?
Je veux vraiment le savoir. Et d’où viennent ces doutes massifs concernant notre système d’État ? Juste parce que quelques ministres-présidents ont agi maladroitement pendant la période du corona ?
Tu m’as mal compris : je soutiens à 100 % notre système d’État et de droit. C’est justement pour ça que j’ai constaté des évolutions problématiques. Cela a commencé par une contournement partielle de la théorie de l’importance, est passé par des erreurs techniques massives dans l’émission des règlements, jusqu’au ministre-président mentionné qui remet en question le principe de proportionnalité inscrit dans la Constitution. Et cela en tant que plus haute autorité exécutive de son Land.
Ensuite, les gouvernements des Länder ont constamment critiqué la manière compliquée de faire la législation et le fait qu’on ne puisse pas « gouverner à travers ». Désolé les gars, mais tout cela a des raisons très concrètes et horribles et, selon moi, ne devrait pas être laissé de côté sous prétexte d’une situation prétendument de crise.
Concernant la protection des données : mon problème avec les registres centraux est que n’importe quel employé d’une autorité ne doit pas nécessairement pouvoir accéder à toutes mes informations. Le risque d’abus devient tout simplement incommensurable. Je suis également absolument contre un registre central des vaccinations. Cela ne regarde simplement personne pour quoi je me décide. Je souhaite rester anonyme autant que possible, si je le décide.
Le fait que les données existantes soient parfois (pas systématiquement) utilisées à mauvais escient est sans doute connu.
D’ailleurs, la protection des données n’est pas immuable. Le législateur peut modifier et adopter des lois correspondantes tant au niveau européen que national. Et les règles actuelles semblent (encore) être dans l’intérêt de la majorité démocratique.
Sur le sujet : moi aussi j’observe que les vieilles maisons nécessitant des rénovations restent plus longtemps sur les portails. Les prix auraient déjà été scandaleux avant le début de la guerre. Il semble donc que les propriétaires essaient encore rapidement de se débarrasser de ces demi-ruines à des prix élevés. Ça ne fonctionne juste plus autant.