Pour éviter de nouvelles hausses de prix et des pénuries de livraison, j’achète depuis 4 semaines encore du matériel dont j’ai soit besoin, soit qui est encore bon marché.
Bien sûr, grâce à des années d’expérience, j’ai toujours mes sources d’approvisionnement parfois bon marché. On se connaît aussi dans le commerce des matériaux de construction. C’est comme à l’époque de la RDA. Il fallait toujours connaître quelqu’un ou un autre qui connaît quelqu’un.
Qui offre toujours un bon petit déjeuner à ses ouvriers, pose une caisse de bière et quelques paquets de cigarettes, et pour le maçon une bouteille de schnaps ? Ou bien, aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage préfèrent-ils plutôt un smoothie au pissenlit ?
Cependant, je dois bien sûr encore souligner que mes prévisions concernant l’évolution des taux d’intérêt, des prix et des capacités de livraison ont été prises en compte ici avec moquerie, hostilité voire blocage, mais qu’elles se sont toutes avérées exactes.
Et maintenant, les plaintes sont nombreuses.
Et je fais de nouveau une telle prévision. Beaucoup auront d’énormes difficultés à garder leurs maisons. Pas à cause des prêts ou des intérêts, mais à cause des coûts annexes. Voiture, carburant, chauffage, électricité, nourriture. Cela va ronger une part énorme de vos revenus.
Poutine va probablement annoncer un arrêt des livraisons de pétrole et de gaz ainsi que d’autres matières premières le 9 mai en guise de sanctions de représailles. L’UE veut en effet cesser d’acheter du pétrole russe seulement à partir de l’automne. Mais lui, il pourra et voudra probablement fermer le robinet immédiatement. Alors, un prix de l’essence à 5 euros nous paraîtra encore bon marché. Toutes les ententes sur les prix seront annulées. Monsieur Habeck pense que ce n’est pas un problème.
Je suis curieux !