Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

WilderSueden

11.01.2023 17:24:42

Je n’ai encore jamais rencontré d’entreprise qui renoncerait volontairement à augmenter les prix chaque année ;)
La stagnation est en fait une réduction effective du salaire. À 10 % d’inflation c’est plus qu’à 2 %, mais on a quand même chaque année moins. Et la formation constante de nouveaux employés coûte souvent bien plus d’argent que de garder les gens en les payant correctement.

Tolentino

11.01.2023 17:25:00

Es-tu sûr que c’est bien la chaîne causale ?
Je suis très sûr que c’est le contraire. Bien sûr, c’est aussi un cercle, mais si VW ne croissait pas, il n’y aurait sûrement pas de tels bonus. Les augmentations de salaire chez VW viennent probablement aussi des augmentations tarifaires.

Ne vous méprenez pas, mon employeur donne aussi des augmentations généreuses et des bonus, mais cela est lié à la performance et non à l’inflation.

mayglow

11.01.2023 17:32:54
En général, c’est aussi un mélange chez vous, vous ne le réalisez peut-être pas. Ou un apprenti gagne-t-il encore autant aujourd’hui qu’il y a 50 ans ? Ou un chef de service ? Font-ils vraiment beaucoup plus aujourd’hui qu’à l’époque ? C’est juste une question de présentation.

Tolentino

11.01.2023 17:37:42

Mais ça ne peut pas marcher, non ? Que peut faire l’entreprise contre l’inflation ? Toutes les entreprises ne peuvent pas imposer des augmentations de prix facilement, ou alors cela revient à une contraction.

L’argument « tout devient plus cher, donne-moi plus de salaire » est facile à avancer et évident, mais si l’entreprise ne gagne pas plus, elle ne peut pas simplement augmenter les salaires de tous les employés de manière forfaitaire...
Donc cela m’étonne que ce soit un automatisme.
Surtout, quelle est la motivation, si je sais que j’aurai chaque année mes 2 % sans rien changer ?
Ou inversement : si quelqu’un fait vraiment un super boulot et est un haut performeur. Dois-je lui dire « oui, grâce à ta performance, l’entreprise a gagné 10 % de plus, mais nous avons aussi eu une augmentation des coûts de 10 % et je dois compenser l’inflation pour tous, donc tu n’auras quand même que 2 % d’augmentation, comme tous les autres »... Qui irait alors ailleurs ? Le haut performeur, qui permet justement à l’entreprise de croître. Sur le long terme, ce n’est pas non plus bon pour l’entreprise.

Tolentino

11.01.2023 17:40:33
:
Il y a bien sûr une évolution du marché (il y a 50 ans, mon entreprise n'existait pas encore) aussi sur le marché du travail... Mais là, on parle plutôt de nouvelles embauches ou bien, en cas d'augmentation de salaire justifiée, quand il n'y a rien eu pendant deux ans, une augmentation plus importante est distribuée. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un automatisme basé sur le principe : chaque année, il y a 2 % de plus...

kbt09

11.01.2023 17:41:05
Dans notre groupe, un taux minimum annuel d'augmentation de salaire en % est également fixé, qui dépend du succès global de l'entreprise, de l'inflation, etc. De plus, des % supplémentaires liés à la performance sont accordés ou des primes sont versées.

Oben