Le Bade-Wurtemberg n’at plus du tout de zones constructibles. Grâce à un gouvernement régional vert, aucun plan d’aménagement ne sera également élaboré. Le terrain à bâtir résidentiel se raréfie drastiquement. À l’échelle régionale. Et ensuite, on s’étonne que les prix de la construction explosent.
Pour les parcelles existantes encore disponibles, bien sûr, des prix sont demandés que peu de gens veulent ou peuvent encore payer. Et il faut alors prendre des décisions. On peut aller là où il y a des terrains à bâtir moins chers, mais avec des emplois de moindre qualité. Faire de longs trajets quotidiens n’a pas beaucoup de sens non plus. On ne devrait pas passer la moitié de sa vie sur l’autoroute.
Il y a de bons emplois partout. Il suffit d’un peu de courage. Mais c’est toujours comme ça dans la vie. Les meilleures années passent vite aussi, et on ne peut pas courir éternellement après un rêve.
La réalité est cependant que, particulièrement dans le sud de l’Allemagne, en Bavière, au Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat et dans bien d’autres régions, il y a surpopulation. Ça commence par l’école, la crèche, etc. Tout est saturé. Il y a certes tout, mais tout est insupportablement surpeuplé. Chaque soir, pour seulement quelques kilomètres, il faut des heures dans les embouteillages. Où trouve-t-on encore du calme ?
Je ne voulais plus vivre comme ça. Je suis aussi parti à la campagne. D’abord avec des réserves, maintenant je suis d’autant plus heureux. Comme je l’ai dit, chez moi, le boulanger s’arrête chaque jour devant la porte, le boucher vient 2 fois par semaine et le médecin aussi. Le reste se fait en ligne et sinon, je suis en une demi-heure dans la grande ville.
Pour bien vivre et être heureux, nous avons besoin d’environ 1000 euros par mois. Je n’ai pas de crédit sur notre maison. Je n’ai pas non plus plus de dépenses. Bien sûr, nous avons un revenu bien plus élevé. Mais je n’en ai tout simplement pas besoin.