Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

kbt09

22.06.2023 15:20:57
Avant tout, il faut prendre en compte la phase de transition, qui dure environ 20 à 30 ans, où les anciens et les nouveaux cas coexistent côte à côte et ces générations auront alors forcément à supporter une charge plus importante, ce qui est aussi le point principal pour lequel personne ne s’y risque.

WilderSueden

22.06.2023 15:36:40

Tu as raison. Le problème ne réside cependant pas seulement dans la myopie des gouvernements. Tout notre système social est basé sur le facteur de production travail. Cela pose maintenant un double problème. D’une part, la démographie est défavorable, d’autre part, le facteur capital a beaucoup mieux performé ces dernières décennies. La retraite « Riester » allait à l’origine un peu dans ce sens et les gens devaient se constituer une retraite en plus de l’assurance retraite légale (GRV) sur le marché financier. Malheureusement, en Allemagne, on considère la bourse autant comme une chose diabolique que la responsabilité personnelle et on s’est concentré sur la manière de protéger les gens contre les pertes. Il en est résulté une prévoyance retraite subventionnée par l’État via des assurances (après tout, ce sont des professionnels qui prennent les décisions !) avec garantie de capital (qui investirait dans quelque chose qui lui rapporte moins à la fin ?). On a ignoré que d’une part les professionnels ne prennent pas de meilleures décisions, qu’ils engendrent beaucoup de frais et que la garantie, en période de taux bas, fait que 90 % du portefeuille est bloqué dans des obligations d’État. Au final, le rendement est presque nul, et cela avant frais. Une problématique similaire existe pour la BAV. Un dispositif similaire à un 401k serait largement supérieur.

KoalasAreCute

22.06.2023 16:13:46

Changer de choses pour un autre climat. L’Australie a tout simplement l’opposé en focus par rapport à l’Allemagne. En effet, tu as trois saisons où tu veux évacuer la chaleur de la maison le plus rapidement possible, et en hiver tu rajoutes simplement une couverture. Cela présente aussi d’autres avantages ou inconvénients. Par exemple, si je veux poser un câble, je n’ai pas besoin de casser tous les murs.
Je dois aussi avouer qu’il n’y a pas de normes strictes pour la construction de maisons en Australie. J’ai des amis qui s’en plaignent.

Le fait que, avec le changement climatique, le temps en Allemagne tend de plus en plus à ressembler à celui de l’Australie me paraît assez frappant. Je ne trouve pas cela si grave, avec la faible humidité ici c’est en fait mieux qu’au Queensland. Cependant, j’insiste pour une climatisation dans nos maisons. Parce que je vois comment ma mère supporte la chaleur là-bas à un âge avancé. On peut aussi le constater avec les vagues de chaleur de ces dernières années en France, etc.

chand1986

22.06.2023 16:35:38

C’est exact.

Mais à quoi cela revient-il au final ? Au final, la force productive des biens matériels doit alimenter la retraite. Soit par la bourse, soit par l’assurance étatique, si l’on soumettait aussi les profits à une cotisation retraite. Dans les deux cas, ce sont les bénéfices des entreprises qui doivent payer - et toujours selon le procédé d’un système par répartition, c’est-à-dire.

Pour la sécurité de la planification, la voie étatique est préférable, pour la responsabilité individuelle la bourse. Personnellement, je considère que la retraite avec de petites pensions ne devrait pas être soumise à une volatilité, mais cela peut se voir autrement.

guckuck2

22.06.2023 16:56:41

Puisque nous avons un système de répartition, il n’existe même pas ce « fonds » dont tu parles. La constitution de capital n’est explicitement pas prévue.

Pourtant, c’est la démographie plus une série de cadeaux électoraux aux retraités.

WilderSueden

22.06.2023 17:00:37

La voie par la bourse présente deux grands avantages par rapport à une cotisation :
1. on n’est pas limité à l’Allemagne. On peut se détacher des désavantages locaux.
2. les entreprises sont très créatives pour contourner les cotisations et jouer les États les uns contre les autres. L’argent économisé revient néanmoins toujours aux propriétaires

Je crois qu’il faut un peu s’affranchir de la volatilité. Il est désormais assez largement accepté qu’un taux de prélèvement annuel d’environ 3,5 % du pic ne présente plus un risque significatif de faillite prématurée. En résultat final, on obtient un flux de trésorerie régulier, le reste n’étant que des chiffres sur un compte.
De plus, on ne passerait évidemment pas tout à la prévoyance privée et à la capitalisation, pas même les Américains. Cela atténue encore nettement la problématique.