Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Mach_es_selbst

08.12.2022 22:03:39

Je dois te contredire vivement !! Avec le recul, je n'ai malheureusement pas fait assez d'efforts pour mon choix de carrière afin d'avoir maintenant un bon emploi.
Pourtant, je me suis approprié ce "droit" (dont tu parles) et je me suis construit moi-même une belle maison cette année. Et cela uniquement avec un peu plus que le salaire minimum. !

Sunshine387

08.12.2022 22:05:04
Oui, et qu'est-ce que cela me dit maintenant ? L'intellect, l'apparence ou la famille sont bien sûr tous une question de chance. Mais c'est tout autant une chance d'être né ici en Allemagne et non en Somalie. Dois-je pour autant avoir pitié de tous ceux qui n'ont pas notre niveau de vie ici ? Certainement pas, car ni toi ni moi ne pouvons changer cela. On peut seulement offrir à chacun la possibilité d'étudier ou de faire une bonne formation grâce à une éducation gratuite (contrairement à beaucoup d'autres pays). Le reste du cadre ne peut pas être influencé. La chance fait partie de la vie après tout.

SumsumBiene

08.12.2022 22:07:34

Oha... c’est maintenant vraiment marcher sur des œufs...
L’égalité des chances n’existe que sur le papier. Cela a de très nombreuses facettes. Et ta dernière phrase, je vais simplement la passer sous silence.

Sunshine387

08.12.2022 22:10:42

Et cela le prouve d’autant mieux. Quand on est travailleur comme toi (travail personnel dans la maison, etc.), on peut se construire une maison ici. C’est ce que je veux dire. Il n’est pas nécessaire que tout le monde reçoive une maison gratuitement. Mais quand on la gagne durement comme toi, c’est tout aussi bien que quelqu’un qui a peut-être un meilleur diplôme. Au final, ce qui compte, c’est la détermination et les priorités qu’on se fixe. Et apparemment tu as pris les bonnes. C’est pourquoi je suis très content pour toi que tu habites dans ta maison :D.

Sunshine387

08.12.2022 22:14:01

Oui, parce que c'est justement vrai. Il faut de la chance dans la vie. La chance de naître dans la bonne famille. La chance de trouver un bon travail. La chance d'avoir la tante avec le yacht qui soutient la construction de la maison. La chance d'avoir construit avant la hausse des taux d'intérêt et les prix absurdement élevés. Ce sont tous des facteurs que l'on peut seulement influencer en partie ou pas du tout. Mais doit-on avoir honte de cette chance ? Non, certainement pas. Mais on doit bien sûr être reconnaissant si l'on peut envisager l'avenir sereinement et que l'on a eu jusqu'ici la chance nécessaire dans la vie. Et on n'arrivera pas à obtenir une égalité des chances pour tous. Je l'avoue volontiers. Mais comment en serait-il autrement ? Il est clair que les enfants étudieront plus souvent s'ils connaissent cela dans leur famille d'origine ou s'ils y sont encouragés. On ne pourra jamais complètement éliminer cela. Mais contrairement aux USA, ici l'université ne coûte pas une fortune mais est accessible à tous. Et heureusement il y a une montée sociale pour beaucoup issus de maisonnées où il n'était pas possible auparavant d'étudier, qui aujourd'hui sont les premiers de leur famille à faire des études.

i_b_n_a_n

08.12.2022 22:19:25

Merde ! Nous discutons parfois de ce sujet (justice sociale, possibilités d'ascension sociale, possibilités d'éducation, etc.) au petit-déjeuner. Et d'ailleurs, par définition, nous (mes parents / famille) étions définitivement pauvres autrefois. Trois enfants, chacun a réussi (plus ou moins ;-) , par exemple mon frère est issu de la classe la plus basse et est monté grâce à l'application et à la discipline. D'abord ingénieur diplômé en construction, puis docteur et depuis de nombreuses années professeur. J'ai choisi une autre voie, mais je vais bien aussi, de même que ma sœur... Ceux qui se plaignent plus tard de l'argent ont en général (il y a quelques exceptions) souvent eu l'occasion à plusieurs moments de prendre les bonnes décisions. Chacun fixe ses priorités différemment, mais se plaindre plus tard est vraiment une spécialité en Allemagne. Et vraiment, "Nous en Allemagne vivons sur une île de félicité", plus largement même en Europe, est une de mes phrases préférées que je dis souvent. Je ne veux pas nier qu'il pourrait y avoir plus de justice sociale, que cela serait même très souhaitable de mon point de vue. Mais nous ici sommes tellement rassasiés et abrutis ! 90 % votent pour des partis qui leur prennent de l'argent (aux électeurs). Descendre dans la rue et manifester pour de vrais changements ? Plutôt pas. P.S. sauf lors de la dernière élection, j'ai souvent voté pour la gauche !

Oben