Et tout le monde est-il intellectuellement capable de cela ? Ou bien a-t-il des parents qui le soutiennent en conséquence (le type d'école secondaire est décidé par les parents) ?
Il y a mille raisons pour lesquelles ce n'est pas donné à tout le monde.
Merde ! Nous discutons parfois de ce sujet (justice sociale, possibilités d'ascension sociale, possibilités d'éducation, etc.) au petit-déjeuner. Et d'ailleurs, par définition, nous (mes parents / famille) étions définitivement pauvres autrefois. Trois enfants, chacun a réussi (plus ou moins ;-) , par exemple mon frère est issu de la classe la plus basse et est monté grâce à l'application et à la discipline. D'abord ingénieur diplômé en construction, puis docteur et depuis de nombreuses années professeur. J'ai choisi une autre voie, mais je vais bien aussi, de même que ma sœur... Ceux qui se plaignent plus tard de l'argent ont en général (il y a quelques exceptions) souvent eu l'occasion à plusieurs moments de prendre les bonnes décisions. Chacun fixe ses priorités différemment, mais se plaindre plus tard est vraiment une spécialité en Allemagne. Et vraiment, "Nous en Allemagne vivons sur une île de félicité", plus largement même en Europe, est une de mes phrases préférées que je dis souvent. Je ne veux pas nier qu'il pourrait y avoir plus de justice sociale, que cela serait même très souhaitable de mon point de vue. Mais nous ici sommes tellement rassasiés et abrutis ! 90 % votent pour des partis qui leur prennent de l'argent (aux électeurs). Descendre dans la rue et manifester pour de vrais changements ? Plutôt pas. P.S. sauf lors de la dernière élection, j'ai souvent voté pour la gauche !