Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

evelinoz

30.10.2021 07:49:59
J'ai acheté ma première propriété en DE début 84, le taux d'intérêt était entre 7 et 8 %, j'ai remboursé 3 %, chaque année un remboursement anticipé.

Un an après l'avoir vendue avec un très bon bénéfice, les prix de l'immobilier se sont effondrés, c'était la crise asiatique à la fin des années 90. Et les biens immobiliers étaient alors, comparés à aujourd'hui, incroyablement bon marché malgré les taux élevés.

Dans mon pays, j'ai déjà vécu 2 bulles éclatées, la plus grande en 2014/15. Le marché ne s'en est pas encore remis. À cette époque, le boom minier touchait à sa fin, tous ceux qui avaient un dollar de côté possédaient au moins un bien secondaire, on était en pleine frénésie d'achat (les étagères pour les machines à café les plus chères ne pouvaient pas être remplies assez vite). Chez nous, beaucoup ont des biens secondaires comme complément de retraite et à cause du negative gearing (moins d'impôt sur le revenu).

Oui, et parce qu'ici comme au UK toutes les propriétés vendues peuvent être consultées en ligne, souvent avec les prix et l'historique des ventes, on voit comment les prix ont évolué, à la hausse, à la baisse, à la hausse, à la baisse. Par exemple, une maison dans le coin a été vendue en nov. 2012 pour 490k $ et maintenant en juillet pour 440k $. Ce sont toujours les propriétés de luxe chez nous qui sont les plus durement touchées.

Et oui, les baby-boomers sont ma tranche d'âge, 60-70 ans donc les nés après la guerre. Et ces baby-boomers (en ville) n'ont pas eu beaucoup d'enfants eux-mêmes, généralement un ou aucun. C'est-à-dire qu'il y a par exemple dans mon entourage familial seulement 2 garçons (mes petits-enfants), qui hériteront finalement des propriétés de plusieurs personnes en DE/UK/AUS/CY, parce qu'il n'y a pas de descendance. Et oui, mes voisins ici ont hérité cette année, une mère avait une maison dans un quartier huppé, ils ont acheté un appartement neuf à Perth avec vue sur la ville, le fleuve, etc. Pas de jardin à entretenir, pas de réparations à faire à la baraque, etc. Ils ont environ 60 ans et n'ont plus à travailler.

Joedreck

30.10.2021 08:04:17
Peut-être que sous RGG la numérisation sera également accélérée et qu'une obligation légale de télétravail sera adoptée, ce qui valoriserait les zones rurales. Un effet secondaire serait une diminution du trafic individuel.
Ainsi, les biens immobiliers en zone rurale resteraient intéressants et seraient plus demandés.
Mais qui sait...

Wassermann

30.10.2021 08:35:15

Je n’ai aucune idée de quel pays tu viens, mais comme tu décris l’immobilier, ce n’est pas du tout le cas en Allemagne. Ici, personne n’a une deuxième résidence juste pour le plaisir. Laissons de côté les moins de 3 %. Et ceux qui ont plusieurs biens sont en général si à l’aise financièrement qu’ils ne seront jamais forcés de vendre, quoi qu’il arrive.

BackSteinGotik

30.10.2021 10:11:08

Génération héritage – étant donné que les Allemands investissent peu sur le marché des capitaux, ce seront principalement de vieilles voitures autrefois coûteuses et de vieilles maisons / appartements qui seront hérités. Ces derniers sont les redoutables amas. Aujourd’hui c’est bien, mais demain ? Dans 5 à 10 ans, ce sera assez clair – il y aura plus de vieilles maisons avec un énorme retard de modernisation que de demandeurs. Les groupes d’acheteurs de maisons en Allemagne diminuent d’année en année. Et les locations sont à nouveau nettement plus attractives à cause des explosions des prix. Le marché n’est pas marqué par une pénurie, mais par la cupidité et la peur de rater quelque chose (FoMo). Cela signifie que la maison de grand-mère peut passer très rapidement de 600 000 à seulement 300 000. Ce qui croît de manière exponentielle peut tout aussi vite s’effondrer.

Bien sûr, il y aura un manque de personnel qualifié. Cela signifie aussi que plus aucun service mobile de soins ne viendra. C’est-à-dire que tous les anciens qui habitent encore des rues entières (où tous les petits véhicules colorés des services stationnent alors) ne pourront plus le faire aussi facilement et auront besoin de leur capital pour des alternatives.

Et ceux qui ont aujourd’hui le temps d’attendre 5 ans ont certainement plus de chances que de risques, s’ils ne peuvent de toute façon plus rien se permettre. Ce qui est la conclusion de la plupart des fils sur le financement des derniers mois. Qui étrangement ont chuté rapidement comparé à 2020. Pourquoi cela seulement ?

BackSteinGotik

30.10.2021 10:17:07

Alors regarde sur Youtube – depuis que le « revenu passif » et la paresse à partir de 40 ans sont devenus un sujet énorme, là-bas aussi, beaucoup de gens normaux achètent à bas prix des biens à taux d'intérêt faible pour la location. Apport minimal en fonds propres, et effet de levier important sur le crédit. Pour les gens à qui les 8 % « garantis » de rendement ETF et dividendes ne suffisent pas. Est-ce que tout le monde s’en sortira indemne du jeu ?

konibar

30.10.2021 10:49:08

et ceux qui ne veulent pas jouer eux-mêmes au jeu immobilier achètent simplement des parts de fonds immobiliers et laissent la gestion du fonds s’occuper du jeu.

Comme il s'agit toujours de redistribution vers le haut, ce seront toujours les (rares) gagnants qui vivront aux dépens des nombreux perdants. Car finalement, le gâteau à partager ne devient qu'à peine plus grand.