Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

mayglow

28.07.2022 14:08:54

Bon, mes parents habitent à 500 m à vol d’oiseau d’une de ces choses d’environ 200 m de haut (elle a été construite avant que des régulations imposent une plus grande distance). Je suis déjà passé plusieurs fois juste à côté et oui, ces machines ne sont pas silencieuses, mais pas non plus *si* bruyantes. Chez mes parents, on n’entend absolument rien. Ils sont aussi protégés par quelques maisons, mais même si on va à celle qui est la plus proche... oui, on entend un léger bruit de fond... et on entend mille fois plus fort l’autoroute à proximité (malgré une digue anti-bruit). Chez mes parents, la route nationale devant la maison est encore plus bruyante (et surtout beaucoup plus irrégulièrement bruyante que la turbine ou l’autoroute). Ce qui est probablement le point principal. C’est toujours embêtant lorsque de nouvelles sources de nuisances apparaissent, qui n’existaient pas avant. Pourtant, les réglementations et résistances légales dans ce domaine sont parfois excessivement fortes, surtout si on les compare à d’autres règles. Par ailleurs, avant l’installation, nous avons vraiment assisté à des discussions absurdes ("ça défigure le paysage" et "quand on prend le virage sur la route, on sera effrayé par ce monstre ! Cela augmente énormément le risque d’accident !!" — je ne plaisante pas).

Pour une autre éolienne dans les environs, nous avons appris par des amis de gros problèmes liés à l’ombre portée (ils se retrouvaient parfois dans l’ombre des pales). Cela peut effectivement devenir très agaçant et pénible, mais ils ont finalement trouvé une solution pour minimiser cela (elles sont orientées différemment à certains moments, ce qui réduit la nuisance causée par l’ombre sur les maisons).

Je trouve difficile parfois la dépréciation des biens immobiliers que cela engendre chez les voisins proches. Si je venais de construire cher et que l’on installait une turbine près de ma maison, je serais probablement énervé au début. Là, un "alors déménage si ça te dérange" n’est pas toujours facile à dire.

Sinon, mes parents ont vraiment gagné le jackpot en matière d’infrastructures près de chez eux ;) La voie ferrée passe quasiment sous leur maison, c’est aussi à l’étude (même si des alternatives sont discutées, ce n’est pas très proportionné de créer une toute nouvelle voie sur des kilomètres juste pour gagner quelques minutes). C’est sans doute le problème quand on habite un peu en dehors du village, en zone moins peuplée…

Tolentino

28.07.2022 14:19:02
S'il y avait une compensation adéquate, ce ne serait pas vraiment un problème non plus.

Neubau2022

28.07.2022 14:22:27

N'est-ce pas un risque propre à chaque investissement ? Que ce soit privé ou professionnel. Ce genre de chose est pourtant la seule où tout le monde s'indigne. Que ce soient les agriculteurs, qui ont des problèmes avec leurs récoltes à cause du changement climatique, dont ils ne sont pas totalement innocents, ou des citoyens ordinaires à qui on impose soudain quelque chose devant leur porte.

Que se passerait-il si un jardin d'enfants ou un centre pour réfugiés était construit à côté de chez vous ? Après tout, on achète le terrain sur lequel on construit, pas l'environnement.

WilderSueden

28.07.2022 14:37:23

Pour moi, c'est incompréhensible de pouvoir vivre là. Je ne le ferais pas pour ma santé. Exactement comme vivre juste à côté de la voie ferrée.

Oui, c'est certainement une partie du problème. On a sa petite maison au calme en bordure du village, quelqu'un installe une éolienne et encaisse tous les bénéfices. On n'a soi-même que des dégâts. Qui peut s'étonner alors que l'on trouve des crapauds, des oiseaux ou autre chose pour empêcher la construction.

Neubau2022

28.07.2022 15:24:41

Désolé, mais c’est exactement ce que je veux dire. Tu achètes un terrain et non pas tout l’environnement ainsi que la belle vue/le calme. Il y a presque 5 ans, j’ai acquis un terrain où il n’y avait pas de feux fréquents dans les environs. Dois-je maintenant demander de l’argent à M. Changement Climatique parce que je ne veux pas qu’il y ait souvent des incendies près de ma maison ?

mayglow

28.07.2022 15:27:43

Là aussi, il y a souvent des résistances locales. C’est juste souvent plus petit en termes d’impact. On voit une éolienne déjà de loin, donc on a l’impression que plus de gens s’en mêlent, même s’ils ne sont pas directement voisins. (Voir justement les arguments du type « Mais notre paysage est défiguré !! ») Sinon, c’est justement un sujet qui se pose en même temps à de nombreux endroits en Allemagne, donc d’une part c’est plus présent et d’autre part c’est probablement plus facile de trouver des arguments, contrairement à la raison pour laquelle le nouveau jardin d’enfants à Hintertupfingen dans le quartier de Kleinhausen dégraderait localement trop la circulation et causerait des nuisances sonores aux 2 riverains.

Bien sûr, mais c’est toujours facile à dire quand on n’est pas soi-même concerné. En soi, c’est souvent aussi effectivement le cas qu’il y aurait probablement ailleurs (souvent même à proximité) un emplacement au moins aussi approprié sinon mieux. Et quand on est soi-même concerné, on regarde ça de plus près. « Regardez, il y aurait bien meilleur endroit, pourquoi ici ?! C’est tellement idiot ! » Et les réponses à cela ne sont souvent pas non plus très satisfaisantes pour les riverains. (Cette éolienne ici a été construite notamment grâce à beaucoup d’initiative du fermier qui possédait le terrain. La réponse à « pourquoi ici et pas là-bas » est donc dans ce cas « parce que c’était à quelqu’un qui voulait faire avancer le projet » et loin de « parce que c’était le meilleur emplacement »). En soi, je suis d’accord avec toi qu’il y a toujours un certain risque que l’environnement change.