Pour le quotidien, je trouve toujours la recirculation meilleure dans une construction neuve, car on n’abîme pas le mur et on peut utiliser la hotte indépendamment de l’apport d’air frais. Avec l’évacuation, on pousse toujours l’air chaud intérieur vers l’extérieur, c’est aussi un facteur (même s’il est petit). L’humidité avec une ventilation contrôlée du logement n’est pas un problème et est sans importance.
Il faut de toute façon aérer la cuisine. Le lave-vaisselle produit aussi de l’humidité, car les modèles modernes ne chauffent plus en fin de cycle mais s’ouvrent simplement 5 à 50 minutes avant la fin du programme. La cuisson produit de l’humidité. La bouilloire et la machine à café produisent de l’humidité.
La hotte à évacuation souffle l’air humide directement dehors. La hotte à recirculation le répartit d’abord dans la pièce, une partie va dans le salon, une partie dans le couloir. Et ensuite, tu aères en traversant pendant 20 minutes pour que l’air humide repasse dehors.
Tu pousses l’air chaud intérieur vers l’extérieur dans les deux cas... où est la différence ? La différence est qu’avec la hotte à évacuation, le niveau 2 suffit, mais la hotte à recirculation doit fonctionner au niveau 5. Parce que l’air devient de plus en plus saturé, la hotte aspire de moins en moins. Il faut donc faire passer plus d’air. Cela coûte encore de l’électricité. De plus, la puissance nécessaire pour faire passer l’air à travers le filtre est beaucoup plus élevée que celle qu’une hotte à évacuation utilise pour simplement pousser l’air à travers un trou dans le mur.
Et est-ce que les 0,05 m² que fait mon percement d’évacuation dans la façade... équipé d’une boîte murale, il existe désormais des versions économiques en énergie, qui ne s’ouvrent que lorsque la hotte est allumée, sinon une trappe se ferme et isole... Est-ce que ces 0,05 m² influencent même minimalement la consommation d’énergie pour le chauffage... dans la cuisine, il fait toujours chaud en cuisinant... du moins chez moi. Je n’ai pas encore réussi à cuisiner à froid.