Exact, parce que c’est sûrement tellement bénéfique pour l’environnement que tout le monde se construise une nouvelle maison ou obtienne son électricité de la centrale à charbon. Ce ton moralisateur est vraiment affreux. Les émissions de CO2 liées à la construction de la maison, tu ne les récupéreras jamais. Tu dois régler ça avec ta conscience. Pourquoi ne pas rénover un ancien bâtiment ? Eh bien, je pense que certains ont beaucoup de morale ici. Surtout de la double morale.
Tout d’abord, je voudrais m’excuser si mes commentaires ont semblé maladroits.
Tu as bien sûr raison et tu touches un point sensible dans mon argumentation. Avec notre mode de vie, nous consommons plus de ressources et polluons le climat davantage que de larges parties de l’humanité.
Néanmoins, des décisions individuelles peuvent aussi faire une différence ponctuelle. Un mode de chauffage aussi respectueux que possible de l’environnement, du climat et de la santé devrait être un objectif souhaitable, au besoin avec un soutien étatique. Malheureusement, c’est parfois le contraire qui se passe en ce moment.