Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Neubau2022

24.05.2022 09:39:07

Cela dépend. Pour les grands acteurs, je te donne raison. Mais notre maître d’œuvre général travaille depuis plus de 20 ans avec de petites entreprises artisanales régionales. Ainsi, on a la plupart du temps toujours les mêmes artisans sur le chantier et la qualité reste donc à peu près constante.

TmMike_2

24.05.2022 09:39:48

Je vois cela malheureusement de la même façon.
Il est possible que l’énergie redevienne moins chère et que les prix producteurs dans la construction baissent.
Peut-être 20% de marge et 5-8% seront répercutés.
Mais avant, nous avons eu des hausses de prix de 30, 40, 50%.
Si la brique Poroton coûte maintenant le double, une petite baisse ne sert pas à grand-chose.
Construire une maison en Grèce à 1300€/m2 comme en 2020, c’est du passé.

cryptoki

24.05.2022 09:42:48

Tant qu'il existe des moyens simples de mettre son personnel en chômage partiel - l'accès facilité est actuellement valable jusqu'au 30.06.2022 - et de se faire subventionner, cela fonctionnera probablement. Réduire les capacités de production signifie aussi - en supposant des prix de vente constants - moins de chiffre d'affaires. Il faut calculer intelligemment si cela vaut la peine.

Les prix des matières premières ont légèrement baissé ces dernières semaines, à l'exception du bois qui a fortement chuté. Beaucoup dépend de la situation géopolitique mondiale. Avec la baisse du prix du gaz, la situation peut aussi rapidement se détendre, au contraire bien sûr c'est l'inverse.

Nous ne reviendrons pas aux prix de 2020. Mais c’est une bonne chose que les entreprises de construction de maisons / les entreprises générales ne puissent plus augmenter les prix au gré du vent chaque semaine et doivent maintenant se soucier à nouveau de leur clientèle.

WilderSueden

24.05.2022 09:51:40

Cela dit, je ne suis pas vraiment optimiste à ce sujet. Il manque les bases pour une forte baisse du prix du gaz. Si nous voulons maintenant remplacer le gaz russe acheminé par pipeline issu d'anciens contrats par du GNL aux prix des nouveaux contrats, cela ne conduira sûrement pas à des prix plus bas. Mis à part toute l'infrastructure GNL qui est construite rapidement et à grand coût, et qui selon le plan devrait être déjà obsolète dans 2 à 3 décennies. Cela ne sera pas non plus bon marché. De plus, nous avons actuellement une certaine formation de blocs qui aura certainement des répercussions à un moment donné sur d'autres matières premières que le pétrole et le gaz.
Je ne crois pas actuellement à une solution politique. Il n'y a pas de solution qui soit acceptable pour les deux parties et la guerre n'est pas suffisamment clairement décidée pour qu'une des parties accepte une solution qui lui ferait perdre la face. Nous devons encore attendre un certain temps.

cryptoki

24.05.2022 10:01:31

Offre et demande. Se concentrer uniquement sur le GNL ne suffit pas, cela dépend bien plus largement des enjeux géopolitiques mondiaux. Cela peut repartir dans les deux sens.

Il y a déjà eu des contrats pétroliers avec des prix négatifs, où l’on était même payé pour la prise en charge (physique). On n’aurait sans doute jamais cru cela possible.

...en ce sens, attendons de voir dans quelle direction la balance penchera.

WilderSueden

24.05.2022 10:22:45

La demande de gaz est à court et moyen terme très peu élastique. Ce qui se passera dans 20 ans, je ne peux pas le prédire, mais pour les 2-3 prochaines années, je ne vois pas de réduction significative, sauf si nous devons rationner le gaz et forcer la coupure des grands consommateurs. Et dans ce cas, il y aura des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement en aval.
La production de gaz est d’ailleurs pour des raisons techniques aussi peu élastique. Une fois que le gaz est foré, il faut le produire. Mais quand il s'agit de causer du tort à l’adversaire politique, le torchage ou le rejet dans l’atmosphère sont aussi des alternatives acceptables à la vente.

C’était une combinaison rare d’une chute massive de la demande, d’une guerre des prix et de la croyance que le prix ne pouvait pas tomber en dessous de zéro ;)
Cela ne se reproduira pas dans un avenir proche et la réduction de la production qui en a résulté agit encore aujourd’hui, à ma connaissance on produit encore moins de pétrole qu’au début de 2020 avant le coronavirus. Rétrospectivement, cet événement a plutôt renforcé l’OPEP car il a montré à chaque membre qu’un cartel ne fonctionne que si tout le monde se tient à carreau.

Oben