Sur le sujet : l'indice des prix du bois a chuté de 50 % au cours des 3 derniers mois. Les prix de l'acier pour l'acier laminé à chaud et l'acier béton continuent également de baisser légèrement. Les tuiles et aussi les pierres sont actuellement rares.
... on va voir comment cela évolue.
Je suis toujours d'avis que les nombreux projets annulés, en particulier dans le secteur des investisseurs, vont surtout conduire à un certain assouplissement de la disponibilité de certains matériaux à partir de l'automne. Ce dont bénéficieront tous ceux qui ont quand même pris le risque et ont continué.
Le secteur constate déjà que le pipeline des ventes est extrêmement difficile à remplir en raison des conditions du marché. La gestion des matériaux le sait aussi et devra adapter son niveau de prix tôt ou tard à la demande nettement en baisse. Le fait que le marché soit encore marqué par des pénuries s'explique uniquement par la longue durée de construction d'une maison. Mais tous les projets lancés au début de cette année devraient désormais être arrivés dans les corps de métier du second œuvre. C’est pourquoi le prix dans le secteur du béton et de l’acier stagne actuellement, car la baisse de la demande y apparaît naturellement en premier. Comme je l’ai déjà dit, nous verrons peut-être la même chose à partir de l’automne dans les corps de métier du second œuvre.
Selon les statistiques, le nombre de permis de construire a nettement diminué, ce qui devrait encore renforcer ma théorie.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée sera probablement la prochaine justification d’une augmentation des prix si ce n’est pas le volume de construction :-D