Instinctivement, je dirais que la taxe sur l'acquisition immobilière peut rester, mais devrait être réduite. Surtout pour les personnes qui occuperont le bien par la suite. Ou alors, on peut échelonner la taxe. Premier bien sans taxe, puis échelonné à la hausse. Pour la construction de logements, je dirais aussi d'instinct que cela ne peut être fait que par une coopérative d'État qui ne fonctionne qu'à coût couvert. Surtout dans les zones urbaines denses, le logement ne deviendra bien sûr pas moins cher. Il ne peut pas non plus, car la rareté du terrain constructible entraîne des prix élevés. De même, le loyer dépend de l'offre et de la demande. La question est aussi de savoir si l'on souhaite cela. En effet, il y a tellement d'aspects à considérer ici qu'il est difficile d'estimer toutes les conséquences. D'ailleurs, je trouve amusant quand quelqu'un prétend implicitement être l'un des rares à avoir une vue d'ensemble complète sur une situation de marché hautement complexe avec de nombreux acteurs différents.