Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Baufuchs2000

27.06.2022 19:00:53
En 2023, on ne maçonnera plus rien. Il n'y a plus de matériaux.

Le taux d'intérêt est quand même marginal. Dans un environnement inflationniste, les prix de la construction vont bien sûr continuer d'augmenter. Tout comme les taux d'intérêt. L'année dernière, lorsque j'ai mis en garde contre le scénario actuel avec une forte hausse des taux, on s'est moqué de moi ici même. Même le prêt épargne logement que j'avais proposé a été descendu.

Eh bien, je n'ai pas besoin de financement, donc cela m'est complètement égal. Pour moi en tant qu'épargnant, des temps bien meilleurs arrivent naturellement.

Un taux d'intérêt de 3,5 % est toujours super avantageux. Le fait que les prix aient autant augmenté est évidemment un problème car les montants à financer et donc les mensualités deviennent nettement plus élevées. Le problème, ce sont les revenus trop bas. La BCE ne peut tout simplement pas imprimer des billions d'euros et organiser sans fin des plans de sauvetage sans que cela ait un impact sur les prix. Les taux zéro et négatifs sont totalement absurdes d'un point de vue économique. Il y a 15 ans, tout économiste qui aurait cru cela possible aurait fini à l'asile.

Et comme je l'ai dit, la BCE comme la FED sont inévitablement confrontées à la question de savoir si elles doivent sauver la monnaie ou tout faire finir en inflation sans fin.

Le moment vient où il faudra choisir. Sauver la monnaie et laisser l'économie s'effondrer ou inversement.
À mon avis, elles stabiliseront les monnaies. Et je vois des taux d'intérêt aisément à 10 % + X.

Mais ceux qui attendent des revenus en hausse devraient financer. Ensuite, les dettes s'inflationnent relativement rapidement.
J'attends quand même une crise de liquidité très sévère avec une chute massive des prix. Peut-être seulement une phase très courte qu'il faudra alors exploiter. Parce qu'après, une phase inflationniste sévère suivra.

Ce ne sont bien sûr que des spéculations.

chand1986

27.06.2022 19:35:43

Dans la science (et non, je ne suis pas économiste), nous avons le concept de « bons résultats pour de mauvaises raisons ».

Demande à un économiste si les chocs d'offre dus au Covid (ports fermés en Chine) et à la guerre en Ukraine (prix de l'énergie) auraient existé si la BCE n'avait pas créé autant de réserves auparavant (elle n'a d'ailleurs jamais créé de moyens de paiement pour les citoyens).

Réponse : Bien sûr que non.
Pourtant, la hausse des taux doit servir à quelque chose sur le front de l'inflation. Disent CES MÊMES économistes. On se demande qui devrait vraiment aller à l'asile…

Pour l'inflation importée via les ports en Chine et à cause du coût élevé de l'énergie dû à la guerre, la BCE n'est tout simplement pas responsable et n'a aucun moyen d'agir contre. Mais tout le monde hyperventile le conte selon lequel la BCE, via sa politique monétaire… elle fait quoi exactement ? Rendre le gaz moins cher ? Innover dans les centrales électriques ? « D'une manière ou d'une autre » combattre l'inflation !

Et ce conte n'a de sens que si l'on croit qu'elle l'avait aussi imprimée auparavant. C'est d'une absurdité proche de l'idiotie, mais cela circule dans les médias comme si nous n'avions pas d'autres problèmes.

Smarti99

27.06.2022 20:44:46

Désolé, mais c’est absolument absurde. Pourquoi le changement démographique réduirait les taux d’intérêt, je l’ai déjà écrit dans un précédent post. De plus, la phase de croissance et la mondialisation vont bientôt se terminer (à cause du changement démographique). Une croissance économique éternelle n’existe pas et dans ce scénario, il n’y aura pas de taux d’intérêt significatifs. D’où viendra la croissance si les populations diminuent ? La Chine a atteint son pic en 2010 et aura en 2050 seulement la moitié de la population actuelle.

Ce que chand1986 a écrit est aussi vrai. Ce sont des chocs externes qui ont provoqué l’inflation actuelle. Les banques centrales ne peuvent pas faire grand-chose à ce sujet.

driver55

27.06.2022 21:02:19
Ne répondez pas aux ….. s'il vous plaît. Merci.

chand1986

27.06.2022 21:06:56

La question se pose de savoir pourquoi les médias, poussés par les économistes mainstream, insistent maintenant pour que les taux directeurs soient relevés.

C’est même tout à fait dans le sujet : on voit avec les taux de prêt immobilier que cela constitue un frein à l’investissement. Logique.

Avons-nous vraiment besoin de cela : moins(!) d’investissements ? L’idée derrière de telles hausses des taux est d’arrêter une spirale salaire-prix en refroidissant l’économie.

Mais notre économie ne croît même pas fortement. Il n’y a pas de spirale et on n’en voit pas venir. Quoi donc refroidir et pourquoi ? Si je trouve plus d’idées intelligentes dans un forum sur la construction que dans les médias établis, c’est qu’il y a un problème.

Que certains trolls soient soudainement totalement alignés avec la ligne mainstream lorsque cela correspond à leur vision du monde, c’est la cerise sur le gâteau.

Je vais bientôt acheter la maison familiale et j’ai le sentiment vague de tomber au pire moment possible…

Baufuchs2000

27.06.2022 22:13:26
Alors, si les demandes de permis de construire pour une maison individuelle en Allemagne chutent d'environ 40 % à un taux d'intérêt réel déjà à 3,5 %, cela a bel et bien un impact sur l'évolution des prix.

Regardons simplement les fraises et les asperges. Les consommateurs ont acheté moins par manque d'argent. Les prix de ces produits baissent déjà. 7 euros le kilo d’asperges de qualité locale, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Donc, des taux d’intérêt en hausse signifient aussi des prix en baisse.

Il peut donc tout à fait arriver que les prix de la construction s’effondrent si les taux d’intérêt continuent de monter.
Bien sûr, certaines choses vont se déplacer. Si je reçois 5 % d’intérêts sur mes dépôts d’épargne, alors j’ai simplement plus d’argent à disposition.
Pour 200 000 euros sur un livret d’épargne, cela fait 10 000 euros par an, moins les impôts.

Un de mes biens locatifs vaut disons 700 000 euros. Je vends pour 500 000 euros. Je place cela à 5 %. Cela fait 25 000 euros de rendement avec les revenus d’intérêts. En échange, je m’épargne tous les tracas liés à la gestion locative.

N’oublions pas la fraude et la spoliation silencieuse des épargnants. Baisse du niveau des retraites, pertes avec les assurances vie en unités de compte, impossibilité de calculer avec des revenus d’intérêts. Il y a encore 10 ou 15 ans, beaucoup imaginaient leur retraite autrement.

Il existe toujours la possibilité de conclure un financement à un taux d’intérêt avantageux sur 30 ans.