Je n’attendrais pas que quelqu’un me l’explique. (Et je ne le ferai pas, puisque tu as déjà clairement fait comprendre ce que tu penses de mon avis.)
C’est tout simple : j’ai affirmé que construire/posséder ne vaut souvent pas la peine. On peut balayer cela d’un « N’importe quoi ! », ou bien réaliser que son propre avis de cinq minutes auparavant peut aussi être faux.
L’étape suivante serait de réfléchir à quel avantage celui qui pense différemment pourrait avoir à m’avoir fait réfléchir. Si rien de plausible ne me vient spontanément, je demanderais à mon moteur de recherche préféré. Souvent, on se rend compte en cinq minutes que ça peut valoir la peine de continuer la lecture.
Mais : il faut le vouloir. Repenser des opinions figées peut faire mal. Cela peut cependant faire avancer dans la vie plus que de cataloguer les gens ayant un avis différent en petits professeurs grincheux.
Je peux seulement parler de la région de Berlin/Potsdam. Ici, actuellement, rien des deux ne vaut la peine :-) Par exemple, nous avons actuellement un bail de 10 ans dans un immeuble en béton plutôt joli exceptionnellement et payons 550 € charges comprises pour 70 m². Chez le locataire suivant, le loyer monte à au moins 800 €.
Nous étions face au choix de vivre sans stress en location et avons cherché des appartements agréables de plus de 100 m² avec une part de jardin ou bien de construire. Le premier problème a été de trouver un appartement correspondant à nos souhaits. Presque impossible. Puis viennent les prix. Moins de 1 500 € de loyer hors charges impossible. Avec deux places de parking, on est facilement entre 1 600 et 1 650 €. Et toujours le stress des ajustements de loyer. Nous avons donc renoncé.
Mais seulement parce que nous avons trouvé un terrain bon marché. Sinon, nous serions probablement restés en immeuble en béton.
Notre maison de rêve avec terrain coûte au total « seulement » 550 000 € + intérêts. Probablement, nous paierons plus en loyer hors charges dans les 25 prochaines années, mais nous aurons toujours une valeur résiduelle (terrain + bâtiment). Et cela vaut maintenant à l’état non construit et estimé prudemment un prix de marché de : 365 000 €.