Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Nida35a

02.06.2022 21:47:49

si les débiteurs n'étaient pas enterrés,
les cimetières seraient remplis de cercueils en surface.
Fais-toi tranquille des dettes, tu seras toujours enterré ;)

WilderSueden

02.06.2022 22:07:23
Je ne le vois pas aussi négativement. Rembourser en 50 ans va être difficile (il faudrait que l’inflation joue vraiment en ma faveur), mais rembourser en un peu plus de 20 ans me semble tout à fait réaliste, à ce moment-là j’aurai une cinquantaine d’années. La condition pour cela n’est pas d’avoir une mensualité constante du début à la fin, mais une augmentation des mensualités lors du refinancement. Au moins une petite augmentation est prévue, selon la situation salariale aussi une plus grande. (En termes de revenus, d’après mon impression, nous sommes plutôt en dessous de la moyenne du forum) L’autre point est qu’on ne reste justement pas à 30-35 % pour le logement. L’ancienne génération ne faisait souvent pas ça non plus. Mes parents vivaient à l’époque avec ce que gagnait ma mère comme assistante médicale, et le salaire de mon père allait entièrement dans la maison. Juste une voiture (dans ce village de Souabe supérieur !). Ainsi, une bonne partie avait été remboursée quand je suis arrivé en premier. La deuxième voiture n’est d’ailleurs arrivée que quand j’avais l’âge de la maternelle. Les vacances étaient toujours planifiées de façon à être économiques. De préférence hors saison, maison de vacances/appartement au lieu d’hôtel, voiture au lieu d’avion, pas de destinations hyper chères et ultra tendance. Mais cela ne signifie pas que les vacances étaient mauvaises. Quand je regarde autour de moi aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression que les exigences de la vie sont les mêmes que lorsqu’on est DINKs, mais que la maison doit aussi avoir toutes les fantaisies. Alors là, ça ne marche évidemment jamais en 20 ans.

mayglow

03.06.2022 09:58:07

Les données correspondent très précisément à notre cas (30 ans, ~100 k de capital propre) et il y a deux semaines, nous avions fait une simulation dans ce genre (~550 k de crédit, en tenant compte des frais annexes à l’achat et en gardant une petite marge), cela aurait représenté plus de 2 300 de mensualité avec une durée théorique d’environ 31 ans. Peu importe ce que nous trouverons finalement (nous espérons plutôt une maison mitoyenne à moins de 500 k), je suis certain que je ne demanderai jamais d’avis sur le financement ici :) Nous arriverons de toute façon à une mensualité qui représente une part nettement plus élevée de nos revenus que ce que la plupart ici jugent encore supportable. En particulier, beaucoup gardent encore consciemment ou inconsciemment en tête les conditions d’il y a un an, et cette comparaison ne me sert tout simplement à rien.

Il y a un an, nous pensions encore « donc si le prochain lotissement neuf de la ville est attribué par tirage au sort, on postule simplement ». Actuellement, je pense plutôt que cela ne sert à rien, parce que je ne vois pas vraiment comment on pourrait encore poser une maison dessus. *soupir*

Edit :

Exactement :) mais ici, je vois souvent encore cela comme absolument inconcevable.

TmMike_2

03.06.2022 11:33:47
intéressant : le bois de construction a fortement chuté à la bourse des matières premières. Je suis curieux de voir quand cela arrivera au consommateur final. Quand les prix ont augmenté, ça n'a pas pris longtemps. Si la latte de toit 4x6 est de nouveau en dessous de 1€, je construis ma cabane de jardin. Mais est-ce que cela arrivera ? :p

Buschreiter

03.06.2022 11:47:17

Cela va prendre du temps. On appelle cela le « principe de la fusée et de la plume », que l'on observe également souvent dans les stations-service allemandes.

BackSteinGotik

03.06.2022 13:11:39

La situation concerne sûrement maintenant un très grand nombre de personnes. Tant en ce qui concerne l'apport personnel – le sujet est un problème depuis un moment, la banque veut déjà être payée sur de l'air chaud – qu'en ce qui concerne les revenus. Les mensualités atteignent vite des valeurs proches de 3000 €. Il faut pouvoir se le permettre.
Un autre aspect est toujours complètement ignoré, car depuis des années (une décennie), nous ne connaissons que la croissance : il peut aussi y avoir une autre direction, et là, un professionnel qualifié (qu'importe ce que cela signifie) aura soudain besoin de temps pour retrouver un nouvel emploi. Si alors 50 % des revenus servent au logement, cela devient vite inconfortable. C’est justement pour cela qu’il existe cette règle empirique sur une part saine pour l'achat/le logement.