Hypothèse : construction avec 30 ans
Capital propre : 100 k EUR (ce qui n'est pas peu à cet âge pour un salarié moyen)
Remboursement annuel constant sans remboursement anticipé (calculé sans intérêts !)
Pour avoir remboursé intégralement le crédit en 20 ans ou à 50 ans, il faut un remboursement annuel de 25 k EUR ou une charge mensuelle de 2 083 EUR
Les données correspondent très précisément à notre cas (30 ans, ~100 k de capital propre) et il y a deux semaines, nous avions fait une simulation dans ce genre (~550 k de crédit, en tenant compte des frais annexes à l’achat et en gardant une petite marge), cela aurait représenté plus de 2 300 de mensualité avec une durée théorique d’environ 31 ans. Peu importe ce que nous trouverons finalement (nous espérons plutôt une maison mitoyenne à moins de 500 k), je suis certain que je ne demanderai jamais d’avis sur le financement ici :) Nous arriverons de toute façon à une mensualité qui représente une part nettement plus élevée de nos revenus que ce que la plupart ici jugent encore supportable. En particulier, beaucoup gardent encore consciemment ou inconsciemment en tête les conditions d’il y a un an, et cette comparaison ne me sert tout simplement à rien.
Il y a un an, nous pensions encore « donc si le prochain lotissement neuf de la ville est attribué par tirage au sort, on postule simplement ». Actuellement, je pense plutôt que cela ne sert à rien, parce que je ne vois pas vraiment comment on pourrait encore poser une maison dessus. *soupir*
Edit :
L’autre point est qu’on ne reste justement pas à 30-35 % pour le logement.
Exactement :) mais ici, je vois souvent encore cela comme absolument inconcevable.