Cela dépend généralement aussi de la taille / de la conception et de l’agencement des pièces.
De grandes pièces ouvertes sans murs - plutôt besoin de beaucoup d’acier. De petites pièces fermées (ce que presque personne ne construit de nos jours) - plutôt peu d’acier. Ce n’est pas non plus un savoir d’expert de ma part, je l’ai simplement compris ainsi de notre architecte.
Je pense que pour notre maison individuelle avec un grand double-garage au sous-sol et un séjour-salle à manger ouvert + cuisine au rez-de-chaussée avec dalle de sol et deux plafonds en béton armé, cela fait environ 10 tonnes d’acier. Si celui-ci coûte ensuite 600 euros de plus la tonne qu’il y a quelques mois, cela fait tout de même 6 000 € de surcoût.
D’accord - on peut alors dire : « Ce n’est pas un problème, il faut le considérer comme une marge de sécurité, ou alors faire des concessions ailleurs. »
Fondamentalement, c’est vrai. Mais aux surcoûts pour l’acier viennent s’ajouter 5 000 € de plus pour les briques, 5 000 € pour le béton, 7 500 € pour les fenêtres, etc. Ce que je veux dire : ces petits postes dans les différents matériaux ne se limitent malheureusement pas à un élément précis du bâtiment pour le moment - et cela fait rapidement un montant moyen à cinq chiffres.
Concernant les chiffres absolus des augmentations, je te donne bien sûr raison. Et cela s’additionne aussi. Cependant, vous êtes également bien au-dessus du standard, donc un tampon devrait ici aussi, espérons-le, absorber les coûts sans problème.
Je reviens encore sur le sujet pénible des « exigences ».
Chez vous, on peut cependant économiser très facilement des coûts, de sorte que la construction reste abordable.