Je vois en effet aussi que nous sommes absolument dépendants du gaz. Et précisément du gaz russe. D'abord en raison des quantités livrées, et ensuite en fonction du prix. Un embargo sur le gaz nous plongerait dans une profonde récession et ruinerait des secteurs économiques essentiels. Cela aurait des conséquences massives sur toutes les couches de la société. C'est pourquoi je ne pense pas que cette mesure sera prise.
Il est également vrai que la Russie prépare la situation actuelle depuis des années. On remarque clairement à quel point les sanctions sont gérées de manière planifiée. La Russie dispose de fortes réserves en or, n'est pas endettée et peut supporter les sanctions pendant des années. Avec la Chine à ses côtés, elle a toujours accès à des biens économiques essentiels. Car aucun pays occidental ne voudra cesser le commerce avec la Chine. On le constate actuellement avec le "Lockdown" des ports chinois. De plus, la Chine est le principal créancier des États-Unis après la FED.
Le plan du gouvernement allemand de n'imposer des embargos que si l'on peut les tenir pendant des années est donc exactement juste.
Cependant, je contredis l'avis selon lequel la Russie peut exporter vers la Chine, etc., sans pertes. Peut-être le pétrole, mais plutôt pas le gaz. L'infrastructure fait défaut pour cela. De plus, dans ce cas, c'est la Chine qui définirait la direction et dicterait les prix et les conditions sans pitié.
Bon gré mal gré, l'inflation continuera de grimper en flèche. De même, divers biens resteront rares. Une hausse des taux de la BCE ne peut pas être trop radicale non plus, car cela mettrait massivement en danger le refinancement de nombreuses entreprises et États. La politique s'est donc, au cours des dernières années, non seulement rendue dépendante, mais a aussi perdu les outils économiques pour réagir à de véritables crises.
Je suis loin des scénarios apocalyptiques, mais je pense que le niveau de vie déclinera également dans les prochaines années. Si ce n'est pas le cas, tant mieux. Si c'est le cas, il faudrait être préparé.