Dans quel coin construis-tu donc ? Je ne peux malheureusement pas évaluer moi-même le prix mentionné... Mais si malgré le niveau des prix actuel, c’est plutôt surestimé, ça donne du courage :)
BW dans la Forêt-Noire du Nord.
Nous avons bien sûr aussi des hausses de coûts. En particulier, l’acier de construction a considérablement augmenté, ce qui se remarque assez sur nos 2 étages en béton étanche (WU) situés dans la pente.
Selon l’état actuel des marchés/offres, nous en sommes, y compris terrassement, planification et parties essentielles de l’aménagement extérieur ainsi que des extras comme la ventilation contrôlée des pièces de vie et KNX, à 3 300 €/m² de surface habitable et utile. Je ne peux pas calculer séparément le sous-sol car, comme dit, nous construisons en adjudication séparée avec l’architecte.
Nous avons encore quelques corps de métier ouverts ainsi que des clauses d’ajustement de prix dans les offres. Mais nous avons aussi assez d’extras auxquels on peut renoncer. La contribution personnelle n’est pas incluse dans les 3,3k.
Je tiens cependant à ajouter que nous dépassons malgré tout >10 % par rapport à l’estimation initiale. Ce n’est pas rare même avec un architecte et sans crise.
D’ailleurs, à propos des taux d’intérêt de construction : Constant-Maturity-Swap de nouveau sous les 2 %.