Dans toute la discussion, on critique la génération des baby-boomers parce qu'elle nous imposera beaucoup de choses dans les prochaines années et décennies. Oui, c'est malheureusement ainsi.
On y répond par de la rébellion ; pas envie de travailler, pas envie de fournir des efforts, pas envie d’avoir des enfants.
C’est une bêtise, car cette attitude – et non la génération des baby-boomers – fera en sorte que la génération Y et surtout la génération Z s’en sortiront très mal, lorsqu’elles seront elles-mêmes proches de la retraite.
Soit ils ne recevront rien, soit les jeunes générations seront lourdement chargées, répétant simplement les erreurs des baby-boomers.
Les jeunes ont eux-mêmes le pouvoir de décider s’ils se laissent faire ! Et heureusement, ils sont de plus en plus nombreux à dire NON !
Encore mes arguments : pourquoi les jeunes devraient-ils se sacrifier pour les baby-boomers alors qu’ils n’en tireront aucun bénéfice ?
Aucune perspective de retraite, peu ou pas de perspective de se construire quelque chose par eux-mêmes, et en plus subir les conséquences du changement climatique.
Le système de retraite doit être réformé, de manière à ce que chacun soit responsable de ses propres cotisations. Cela arrivera un jour, car ce ne sera plus financièrement tenable. Il faudrait même le faire dès maintenant. (Je ne veux pas que d’autres paient ma retraite plus tard).
Et encore : je n’en peux plus d’entendre que les anciens ont créé la prospérité – ce n’est qu’une moitié de vérité.
D’une part, la génération d’autrefois a bien évidemment profité immédiatement de son travail (ce n’est pas comme si la richesse créée s’était évaporée dans l’air) et d’autre part, on voit maintenant quelles sont les conséquences de l’irresponsabilité économique et de la manière dont on traite la planète.
Quelle famille peut par exemple aujourd’hui se permettre que seul l’homme travaille et que la femme reste à la maison, assumant ensuite toutes les tâches du foyer ? Seuls les riches peuvent se le permettre aujourd’hui, ce qui est toujours passé sous silence dans la discussion.
Je suis de la génération Y et je ME DÉFENDS et vais donc vivre en conséquence.