C’est comme ça que ça se passera dans tous les domaines. La possibilité d’augmenter les prix a bien été acceptée par tous et transférée au « marché mondial ». Lorsque le prix baisse, on trouve soudainement de nombreuses raisons pour lesquelles le propre prix n’est pas entièrement lié au marché mondial et qu’il n’y a donc aucune marge de manœuvre pour des baisses. Tant que la demande est là, on optimise simplement la marge.
C’est exactement cela, l’économie de marché tant vantée dans laquelle nous vivons.
Quand on pense à l’économie de marché, on imagine toujours d’abord une société d’abondance où tous les fournisseurs doivent se concurrencer par les prix. Le consommateur paie alors le prix le plus bas. Quand l’abondance fait défaut, le prix est tout simplement maximisé. C’est ainsi que fonctionne notre système dans lequel nous vivons.
Tu reçois aussi « juste comme ça » 5 ou 10 % d’augmentation de salaire de ton employeur ?
Oui. Offre et demande. Cette année, ma négociation n’a pas encore eu lieu. Mais moins de 5 % serait inférieur à l’inflation et donc une réduction de salaire. Je ne pense pas que mon patron puisse se permettre de tuer ma motivation. Les carnets de commandes sont plus que pleins. On verra.